Aller au contenu principal

Lezay se pare de blond pour Festiv’Agri

De la charolaise à la bazadaise, en passant par la limousine, la parthenaise ou la blanc-bleu, les races seront nombreuses à être en démonstration. Avec 400 représentants, la blonde d’Aquitaine sera quant à elle en concours.

Guillaume Juillet prépare les deux génisses qui porteront les couleurs de son élevage à l’Interrégional de Lezay : Laïka, sœur du taureau d’IA Edison, et Latina, une sœur de Domino.
Guillaume Juillet prépare les deux génisses qui porteront les couleurs de son élevage à l’Interrégional de Lezay : Laïka, sœur du taureau d’IA Edison, et Latina, une sœur de Domino.
© Ronan Lombard

Petits plats dans les grands et grand écran sur le ring, Lezay se prépare. Les 11 et 12 juin, le champ de foire accueillera sa cinquième foire agricole. Cette année, Festiv’agri s’articulera autour d’un concours interrégional. Les organisateurs ont mis les moyens pour accueillir l’événement blonde d’Aquitaine et toutes les races en démonstration. « Nous aurons même un grand écran », révèle Bernard Proust, responsable de l’organisation. Le samedi, sous les petites halles, un autre interrégional aura lieu, avec des chèvres : la traditionnelle réunion de Château-Gontier, en Mayenne, n’ayant pu avoir lieu, les éleveurs se sont retournés vers Lezay et ils seront une douzaine à mener des alpines et des saanens.
Olivier Collardeau, président du syndicat blonde d’Aquitaine, se souvient : « la dernière fois que les Deux-Sèvres ont accueilli l’interrégional grand Ouest, c’était à Moncoutant, il y a cinq ans », et la FCO avait largement compliqué l’événement. Cette année, la vaccination est en place, les éleveurs disposent donc des outils pour se retrouver dans de bonnes conditions. Le samedi, dans les sections, ils seront 92 élevages en lice, de 21 départements différents. « Après le national, c’est le deuxième concours le plus important pour nous », explique Olivier Collardeau, justifiant ainsi l’engouement des sélectionneurs : près de 400 animaux sont inscrits. Parmi eux, certains sont habitués des récompenses. Après avoir brillé en mai à Bordeaux, en obtenant le prix de championnat suprême, la deux-sévrienne Ibiza peut espérer encore bien figurer en juin à Lezay.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 3 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité