Aller au contenu principal

L’exposition des 120 ans de Gaumont arrive à Angoulême

L’exposition « Gaumont 120 ans de cinéma » s’installe au sein des Studios Paradis dans les chais Magelis à Angoulême du 4 juillet au 20 décembre. Une bonne introduction au FFA, Festival du film francophone, qui fête ses 10 ans en août.

De gauche à droite : Dominique Besnéhard, Xavier Bonnefont, Ariane Toscan du Plantier, François Bonneau, Marie-France Brière et Pierre Lungheretti.
De gauche à droite : Dominique Besnéhard, Xavier Bonnefont, Ariane Toscan du Plantier, François Bonneau, Marie-France Brière et Pierre Lungheretti.
© Alexandre Merlingeas

La venue de l’exposition « Gaumont 120 ans de cinéma » dès le 4 juillet aux studios Paradis (chai Magelis) a beaucoup à voir avec le Festival du film francophone et deux de ses figures emblématiques, Dominique Besnéhard et Marie-France Brière.

Les différents acteurs du projet se sont évertués à raconter cette belle histoire le 10 avril à l’Hôtel du département à Angoulême. « Après la célébration des 120 ans marquée par l’exposition au Centquatre à Paris en 2015, puis dans les rames du RER D en 2016, nous avons voyagé en Asie et nous étions sur le point de partir en Amérique latine. Par erreur, nous n’avions pas trop prévu d’aller en France. La poésie et la magie rare des Studios Paradis, nous ont permis une adaptation de notre histoire », a expliqué Ariane Toscan du Plantier, directrice de la communication et du patrimoine chez Gaumont, qui n’a pas oublié que le succès d’Intouchables doit aussi beaucoup à Angoulême où il avait été projeté en avant-première en 2011.

Un voyage au coeur de Gaumont

« On concrétise quelque chose qu’on avait envie de faire depuis longtemps. On redonne vie à ce lieu après 10 ans. Ça fait bouger Angoulême et cela va ouvrir les yeux des gamins », espère Dominique Besnéhard qui imagine déjà des visites pédagogiques pour les scolaires et les étudiants.

Si les organisateurs n’ont pas voulu trop en dévoiler pour ne pas gâcher la surprise, et parce que l'exposition est toujours en cours d’installation, on peut déjà dire avec certitude qu’elle est gratuite. Elle se présente comme un beau voyage au cœur de Gaumont avec des affiches, des films, des photographies, des sons, des costumes, des objets et un train !

 

Retrouvez notre article complet dans l'édition du 13 avril, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité