Aller au contenu principal

L’exposition des 120 ans de Gaumont arrive à Angoulême

L’exposition « Gaumont 120 ans de cinéma » s’installe au sein des Studios Paradis dans les chais Magelis à Angoulême du 4 juillet au 20 décembre. Une bonne introduction au FFA, Festival du film francophone, qui fête ses 10 ans en août.

De gauche à droite : Dominique Besnéhard, Xavier Bonnefont, Ariane Toscan du Plantier, François Bonneau, Marie-France Brière et Pierre Lungheretti.
De gauche à droite : Dominique Besnéhard, Xavier Bonnefont, Ariane Toscan du Plantier, François Bonneau, Marie-France Brière et Pierre Lungheretti.
© Alexandre Merlingeas

La venue de l’exposition « Gaumont 120 ans de cinéma » dès le 4 juillet aux studios Paradis (chai Magelis) a beaucoup à voir avec le Festival du film francophone et deux de ses figures emblématiques, Dominique Besnéhard et Marie-France Brière.

Les différents acteurs du projet se sont évertués à raconter cette belle histoire le 10 avril à l’Hôtel du département à Angoulême. « Après la célébration des 120 ans marquée par l’exposition au Centquatre à Paris en 2015, puis dans les rames du RER D en 2016, nous avons voyagé en Asie et nous étions sur le point de partir en Amérique latine. Par erreur, nous n’avions pas trop prévu d’aller en France. La poésie et la magie rare des Studios Paradis, nous ont permis une adaptation de notre histoire », a expliqué Ariane Toscan du Plantier, directrice de la communication et du patrimoine chez Gaumont, qui n’a pas oublié que le succès d’Intouchables doit aussi beaucoup à Angoulême où il avait été projeté en avant-première en 2011.

Un voyage au coeur de Gaumont

« On concrétise quelque chose qu’on avait envie de faire depuis longtemps. On redonne vie à ce lieu après 10 ans. Ça fait bouger Angoulême et cela va ouvrir les yeux des gamins », espère Dominique Besnéhard qui imagine déjà des visites pédagogiques pour les scolaires et les étudiants.

Si les organisateurs n’ont pas voulu trop en dévoiler pour ne pas gâcher la surprise, et parce que l'exposition est toujours en cours d’installation, on peut déjà dire avec certitude qu’elle est gratuite. Elle se présente comme un beau voyage au cœur de Gaumont avec des affiches, des films, des photographies, des sons, des costumes, des objets et un train !

 

Retrouvez notre article complet dans l'édition du 13 avril, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité