Aller au contenu principal

L’ex Poitou-Charentes invite la Nouvelle-Aquitaine à sa table

550 produits de 11 catégories différentes ont été testés par 260 jurés lors du concours des saveurs régionales organisé au parc des expositions de Niort (Deux-Sèvres). Les producteurs de Nouvelle-Aquitaine ont désormais la possibilité d’y participer.

« Nous ne sommes qu’à l’amorce de cette ouverture », espère Caroline Berlie, de l’Aana.
« Nous ne sommes qu’à l’amorce de cette ouverture », espère Caroline Berlie, de l’Aana.
© Carole Mistral - Agri 79

D’année en année, les convives sont de plus en plus nombreux et les tables se garnissent de mets de plus en plus diversifiés. « Si ça continue comme ça, il va falloir trouver des salles plus grandes pour accueillir tout le monde », glisse dans un sourire Isabelle Peroche, responsable des événementiels à l’agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana), qui organise le concours des saveurs régionales.

En effet, depuis cette année, les producteurs de l’ex-Poitou-Charentes convient à leur table les représentants de la Nouvelle-Aquitaine. Une introduction qui reste encore timide.

Les produits présentés par l’ex-région sont encore majoritaires mais Frantz Jénot, le vice-président de l’Aana, souhaite remédier à ce rapport de force en se rapprochant géographiquement de ces espaces régionaux nouvellement intégrés et sous-représentés.

Lors du discours qu’il a prononcé le jeudi 26 octobre au parc des expositions de Niort (Deux-Sèvres), il a avancé la possibilité d’organiser les deux sessions de l’année prochaine dans le nord et le sud de la région.

En attendant, les quatre départements originels gardent logiquement la mainmise sur les récompenses : sur les 230 produits primés lors des sessions de juin et d’octobre, 195 émanaient de producteurs de l’ex-région, dont 48 des Deux-Sèvres.

Multiplication de partenariats

La première session avait mis en compétition 230 vins, huiles de noix et fromages de chèvres alors que pour celle d’octobre, 550 échantillons ont été présentés appartenant à 11 catégories de produits*. 260 jurés, professionnels ou amateurs, se sont prêtés au jeu. Mais...


*produits de la mer, conserves/semi-conserves, charcuterie, boulangerie/pâtisserie, confitures, jus de fruits, produits de la ruche, produits laitiers, cognac, pineau, saveurs à découvrir.

...A lire en page 6 dans La Vie Charentaise du 2 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité