Aller au contenu principal

L’ex Poitou-Charentes invite la Nouvelle-Aquitaine à sa table

550 produits de 11 catégories différentes ont été testés par 260 jurés lors du concours des saveurs régionales organisé au parc des expositions de Niort (Deux-Sèvres). Les producteurs de Nouvelle-Aquitaine ont désormais la possibilité d’y participer.

« Nous ne sommes qu’à l’amorce de cette ouverture », espère Caroline Berlie, de l’Aana.
« Nous ne sommes qu’à l’amorce de cette ouverture », espère Caroline Berlie, de l’Aana.
© Carole Mistral - Agri 79

D’année en année, les convives sont de plus en plus nombreux et les tables se garnissent de mets de plus en plus diversifiés. « Si ça continue comme ça, il va falloir trouver des salles plus grandes pour accueillir tout le monde », glisse dans un sourire Isabelle Peroche, responsable des événementiels à l’agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana), qui organise le concours des saveurs régionales.

En effet, depuis cette année, les producteurs de l’ex-Poitou-Charentes convient à leur table les représentants de la Nouvelle-Aquitaine. Une introduction qui reste encore timide.

Les produits présentés par l’ex-région sont encore majoritaires mais Frantz Jénot, le vice-président de l’Aana, souhaite remédier à ce rapport de force en se rapprochant géographiquement de ces espaces régionaux nouvellement intégrés et sous-représentés.

Lors du discours qu’il a prononcé le jeudi 26 octobre au parc des expositions de Niort (Deux-Sèvres), il a avancé la possibilité d’organiser les deux sessions de l’année prochaine dans le nord et le sud de la région.

En attendant, les quatre départements originels gardent logiquement la mainmise sur les récompenses : sur les 230 produits primés lors des sessions de juin et d’octobre, 195 émanaient de producteurs de l’ex-région, dont 48 des Deux-Sèvres.

Multiplication de partenariats

La première session avait mis en compétition 230 vins, huiles de noix et fromages de chèvres alors que pour celle d’octobre, 550 échantillons ont été présentés appartenant à 11 catégories de produits*. 260 jurés, professionnels ou amateurs, se sont prêtés au jeu. Mais...


*produits de la mer, conserves/semi-conserves, charcuterie, boulangerie/pâtisserie, confitures, jus de fruits, produits de la ruche, produits laitiers, cognac, pineau, saveurs à découvrir.

...A lire en page 6 dans La Vie Charentaise du 2 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité