Aller au contenu principal

Viande bovine
L’Europe connaît enfin une hausse des cours de la viande bovine

L’inadéquation, au niveau mondial, entre une production en baisse et une demande dynamique a tiré les cours de la viande bovine vers le haut en fin d’année 2011.

La forte demande des pays méditerranéens a dynamisé les exportations européennes.
La forte demande des pays méditerranéens a dynamisé les exportations européennes.
© Réussir

« En 2010, le prix du bœuf  flambait partout sauf en Europe. Il a fallu attendre la fin de l’année 2011 pour une  hausse franchement amplifiée. Ce n’est pas la demande européenne qui a tiré les cours vers le haut mais l’inadéquation, au niveau mondial, entre une production en baisse et une demande dynamique. » Ces conclusions des travaux du département économie de l’Institut de l’élevage (GEB ) seront abordées lors du colloque viande organisé par la chambre d’agriculture, Interviandes et Bocage Bressuire animation le 23 mars à Bocapole.


Une année contrastée
En 2011, l’Europe a globalement connu une baisse de son cheptel bovin. D’une part, les progrès génétiques ont permis de produire autant de lait avec moins de vaches, la tendance est plus marquée en Roumanie ou en Pologne. De plus la décapitalisation en élevage allaitant en 2011 a accentué cette tendance baissière. Après un rebond en 2010, les abattages n’ont  pas progressé en volume. 2011 est d’ailleurs une année contrastée au cours de laquelle le nombre d’animaux réformés a fortement augmenté de mars à juin, suite à la sécheresse du printemps, avant de chuter au cours du 2e semestre.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité