Aller au contenu principal

Le billet
Lettre ouverte aux GMS

" C’est pourquoi nous faisons appel à votre respon-sabilité pour mettre en avant les produits français, et plus particulièrement deux-sévriens ", peut-on lire dans la lettre ouverte.
© cciPeggy / Pixabay

Depuis le début de la crise sanitaire que traverse notre pays, nous, acteurs de l’alimentation des Français, sommes pleinement mobilisés pour assurer la continuité de notre activité afin de nourrir nos concitoyens. Alors que des mesures de confine-ment sont mises en place, nous devons faire face à ce triple défi: garantir notre santé, notre sécurité et celles de nos salariés, pallier la hausse sensible de l’absentéisme, et maintenir, voire augmenter, nos capacités de production.

Aujourd’hui, les Deux-Sèvres sont en pleine période de production des agneaux et chevreaux de Pâques. Malheureusement, ces produits saisonniers ainsi que d’autres produits frais (lait et fromage de chèvre, fruits et légumes...) font face à une baisse de consommation, conséquence indirecte de la crise sanitaire du Covid-19: problèmes logistiques, réduction de main-d’œuvre disponible, fermeture de certains marchés ouverts, fermeture de la restauration hors foyer, et concurrence internationale.

Au niveau national, nos syndicats ont pris de multiples contacts le week-end dernier et nous avons obtenu l’engagement des principales enseignes de faire la promotion des produits français dans les rayons.C’est pourquoi nous faisons appel à votre responsabilité pour mettre en avant les produits français, et plus particulièrement deux-sévriens. Nous vous demandons de proposer, dès que possible, uniquement des agneaux français, mais plus largement des viandes, fruits et légumes français à des prix rémunérateurs pour les producteurs et convenables pour le consommateur.

Nous devons, tous ensemble, producteurs, intermédiaires et distributeurs, soutenir nos filières pour que demain, le calme revenu, nos agriculteurs soient toujours debout et poursuivent leur activité première: nourrir la population avec des produits sains et de qualité !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité