Aller au contenu principal

Le billet
Lettre ouverte aux GMS

" C’est pourquoi nous faisons appel à votre respon-sabilité pour mettre en avant les produits français, et plus particulièrement deux-sévriens ", peut-on lire dans la lettre ouverte.
© cciPeggy / Pixabay

Depuis le début de la crise sanitaire que traverse notre pays, nous, acteurs de l’alimentation des Français, sommes pleinement mobilisés pour assurer la continuité de notre activité afin de nourrir nos concitoyens. Alors que des mesures de confine-ment sont mises en place, nous devons faire face à ce triple défi: garantir notre santé, notre sécurité et celles de nos salariés, pallier la hausse sensible de l’absentéisme, et maintenir, voire augmenter, nos capacités de production.

Aujourd’hui, les Deux-Sèvres sont en pleine période de production des agneaux et chevreaux de Pâques. Malheureusement, ces produits saisonniers ainsi que d’autres produits frais (lait et fromage de chèvre, fruits et légumes...) font face à une baisse de consommation, conséquence indirecte de la crise sanitaire du Covid-19: problèmes logistiques, réduction de main-d’œuvre disponible, fermeture de certains marchés ouverts, fermeture de la restauration hors foyer, et concurrence internationale.

Au niveau national, nos syndicats ont pris de multiples contacts le week-end dernier et nous avons obtenu l’engagement des principales enseignes de faire la promotion des produits français dans les rayons.C’est pourquoi nous faisons appel à votre responsabilité pour mettre en avant les produits français, et plus particulièrement deux-sévriens. Nous vous demandons de proposer, dès que possible, uniquement des agneaux français, mais plus largement des viandes, fruits et légumes français à des prix rémunérateurs pour les producteurs et convenables pour le consommateur.

Nous devons, tous ensemble, producteurs, intermédiaires et distributeurs, soutenir nos filières pour que demain, le calme revenu, nos agriculteurs soient toujours debout et poursuivent leur activité première: nourrir la population avec des produits sains et de qualité !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité