Aller au contenu principal

Le billet
Lettre ouverte aux GMS

" C’est pourquoi nous faisons appel à votre respon-sabilité pour mettre en avant les produits français, et plus particulièrement deux-sévriens ", peut-on lire dans la lettre ouverte.
© cciPeggy / Pixabay

Depuis le début de la crise sanitaire que traverse notre pays, nous, acteurs de l’alimentation des Français, sommes pleinement mobilisés pour assurer la continuité de notre activité afin de nourrir nos concitoyens. Alors que des mesures de confine-ment sont mises en place, nous devons faire face à ce triple défi: garantir notre santé, notre sécurité et celles de nos salariés, pallier la hausse sensible de l’absentéisme, et maintenir, voire augmenter, nos capacités de production.

Aujourd’hui, les Deux-Sèvres sont en pleine période de production des agneaux et chevreaux de Pâques. Malheureusement, ces produits saisonniers ainsi que d’autres produits frais (lait et fromage de chèvre, fruits et légumes...) font face à une baisse de consommation, conséquence indirecte de la crise sanitaire du Covid-19: problèmes logistiques, réduction de main-d’œuvre disponible, fermeture de certains marchés ouverts, fermeture de la restauration hors foyer, et concurrence internationale.

Au niveau national, nos syndicats ont pris de multiples contacts le week-end dernier et nous avons obtenu l’engagement des principales enseignes de faire la promotion des produits français dans les rayons.C’est pourquoi nous faisons appel à votre responsabilité pour mettre en avant les produits français, et plus particulièrement deux-sévriens. Nous vous demandons de proposer, dès que possible, uniquement des agneaux français, mais plus largement des viandes, fruits et légumes français à des prix rémunérateurs pour les producteurs et convenables pour le consommateur.

Nous devons, tous ensemble, producteurs, intermédiaires et distributeurs, soutenir nos filières pour que demain, le calme revenu, nos agriculteurs soient toujours debout et poursuivent leur activité première: nourrir la population avec des produits sains et de qualité !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité