Aller au contenu principal

Expression
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Thomas Gaillard, président du syndicat JA 79
© Chloé Poitau

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des parcelles qui sont à proximité de votre habitation. Cette année, du maïs biologique sera implanté dans ces parcelles. Semé, selon les conditions météo, la première quinzaine de mai, il sera récolté, soit en plante entière courant septembre pour servir d’aliment de base à des vaches laitières, soit pour son grain durant le mois d’octobre de cette année.

Malheureusement, la période des semis est très critique en raison des nombreuses attaques (corbeaux, corneilles, pigeons) que subissent nos jeunes plants. Cette période délicate d’une à trois semaines après le semis me contraint à prendre des mesures pour protéger mes plants. Des solutions existent pour effaroucher ces ravageurs.

La plus efficace et moins intrusive pour l’environnement que j’ai testée est la mise en place de canons à gaz, qui enchaînent les détonations dans la journée. J’ai bien conscience des nuisances que peuvent provoquer ces détonations pour le voisinage et j’en suis désolé (...). 

Des dysfonctionnements techniques ou humains sont toujours possibles, la direction du vent peut également accentuer les nuisances sonores. C’est pourquoi je vous joins mes coordonnées. N’hésitez pas à me contacter pour tout problème ou si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail et les interventions que j’effectue dans les parcelles. C’est tout le sens de ce courrier. L’activité agricole proche des lieux d’habitations peut parfois poser question et c’est bien légitime. La cohabitation est nécessaire et passe avant tout par le dialogue alors je suis à votre disposition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité