Aller au contenu principal

Expression
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Thomas Gaillard, président du syndicat JA 79
© Chloé Poitau

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des parcelles qui sont à proximité de votre habitation. Cette année, du maïs biologique sera implanté dans ces parcelles. Semé, selon les conditions météo, la première quinzaine de mai, il sera récolté, soit en plante entière courant septembre pour servir d’aliment de base à des vaches laitières, soit pour son grain durant le mois d’octobre de cette année.

Malheureusement, la période des semis est très critique en raison des nombreuses attaques (corbeaux, corneilles, pigeons) que subissent nos jeunes plants. Cette période délicate d’une à trois semaines après le semis me contraint à prendre des mesures pour protéger mes plants. Des solutions existent pour effaroucher ces ravageurs.

La plus efficace et moins intrusive pour l’environnement que j’ai testée est la mise en place de canons à gaz, qui enchaînent les détonations dans la journée. J’ai bien conscience des nuisances que peuvent provoquer ces détonations pour le voisinage et j’en suis désolé (...). 

Des dysfonctionnements techniques ou humains sont toujours possibles, la direction du vent peut également accentuer les nuisances sonores. C’est pourquoi je vous joins mes coordonnées. N’hésitez pas à me contacter pour tout problème ou si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail et les interventions que j’effectue dans les parcelles. C’est tout le sens de ce courrier. L’activité agricole proche des lieux d’habitations peut parfois poser question et c’est bien légitime. La cohabitation est nécessaire et passe avant tout par le dialogue alors je suis à votre disposition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité