Aller au contenu principal

L'État pointé du doigt pour son désengagement

Un an après l'arrivée d'une nouvelle majorité, le président du conseil, Gilbert Favreau, s'explique sur les choix de sa politique.

Gilbert Favreau assure que les coupes budgétaires « ont été douloureuses mais elles étaient nécessaires et équitables ».
Gilbert Favreau assure que les coupes budgétaires « ont été douloureuses mais elles étaient nécessaires et équitables ».
© G.R.

«La situation est inédite par le fait que les recettes étaient inférieures à celles de l'année précédente ». C'est en ces termes que Gilbert Favreau a expliqué les choix budgétaires votés lors de la séance du 21 mars. C'était aussi l'occasion pour le président de faire un point après une première année d'alternance à la tête du département avec un impératif, « faire des arbitrages, sur les compétences non obligatoires », et parfois des « coupes dans les dépenses de fonctionnement », puisque la décision avait été prise de ne pas augmenter les impôts. « Ces coupes ont été douloureuses pour les bénéficiaires, mais elles étaient nécessaires et équitables ». De façon, selon la majorité départementale, à « regarder cette année avec plus d'optimisme ».
Gilbert Favreau et son équipe ont ainsi privilégié « des engagements » envers les jeunes et leurs collèges, dont le « très gros projet sur Bressuire », le soutien à leurs manifestations culturelles et sportives et aux équipements numériques « tout en restant attentif à la pédagogie qui doit accompagner l'utilisation des tablettes ». « Une réflexion » sur le rapprochement des collèges de Pamproux et La Mothe-Saint-Héray est en cours, avec une décision attendue pour 2017.
Cette politique s'inscrit dans « le développement équilibré des territoires », même si « l'assemblée n'a pas l'ambition d'être présente sur tous les dossiers, mais plutôt fédératrice des collectivités », sur les dossiers qu'elles portent.
Dans le domaine social, « les chiffres sont édifiants », en particulier au regard du désengagement de l'État. Le reste à charge du département s'élève à 48 millions d'euros, sur les 90 millions d'euros du budget pour l'APA, le RSA et les personnes handicapées. Quant aux spécificités des établissements pour personnes âgées, « nous avons commencé un travail de fond », a-t-il précisé.
Les routes sont le premier budget d'investissement du département. La déviation de Brion devrait être achevée l'année prochaine alors que les études sont en cours pour achever les déviations de Melle, de Niort nord et de Parthenay nord mais aussi pour l'accès à l'hôpital Nord Deux-Sèvres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité