Aller au contenu principal

L'État pointé du doigt pour son désengagement

Un an après l'arrivée d'une nouvelle majorité, le président du conseil, Gilbert Favreau, s'explique sur les choix de sa politique.

Gilbert Favreau assure que les coupes budgétaires « ont été douloureuses mais elles étaient nécessaires et équitables ».
Gilbert Favreau assure que les coupes budgétaires « ont été douloureuses mais elles étaient nécessaires et équitables ».
© G.R.

«La situation est inédite par le fait que les recettes étaient inférieures à celles de l'année précédente ». C'est en ces termes que Gilbert Favreau a expliqué les choix budgétaires votés lors de la séance du 21 mars. C'était aussi l'occasion pour le président de faire un point après une première année d'alternance à la tête du département avec un impératif, « faire des arbitrages, sur les compétences non obligatoires », et parfois des « coupes dans les dépenses de fonctionnement », puisque la décision avait été prise de ne pas augmenter les impôts. « Ces coupes ont été douloureuses pour les bénéficiaires, mais elles étaient nécessaires et équitables ». De façon, selon la majorité départementale, à « regarder cette année avec plus d'optimisme ».
Gilbert Favreau et son équipe ont ainsi privilégié « des engagements » envers les jeunes et leurs collèges, dont le « très gros projet sur Bressuire », le soutien à leurs manifestations culturelles et sportives et aux équipements numériques « tout en restant attentif à la pédagogie qui doit accompagner l'utilisation des tablettes ». « Une réflexion » sur le rapprochement des collèges de Pamproux et La Mothe-Saint-Héray est en cours, avec une décision attendue pour 2017.
Cette politique s'inscrit dans « le développement équilibré des territoires », même si « l'assemblée n'a pas l'ambition d'être présente sur tous les dossiers, mais plutôt fédératrice des collectivités », sur les dossiers qu'elles portent.
Dans le domaine social, « les chiffres sont édifiants », en particulier au regard du désengagement de l'État. Le reste à charge du département s'élève à 48 millions d'euros, sur les 90 millions d'euros du budget pour l'APA, le RSA et les personnes handicapées. Quant aux spécificités des établissements pour personnes âgées, « nous avons commencé un travail de fond », a-t-il précisé.
Les routes sont le premier budget d'investissement du département. La déviation de Brion devrait être achevée l'année prochaine alors que les études sont en cours pour achever les déviations de Melle, de Niort nord et de Parthenay nord mais aussi pour l'accès à l'hôpital Nord Deux-Sèvres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité