Aller au contenu principal

L’État investit dans les projets territoriaux

Depuis début juillet, le préfet, Pierre N’Gahane, signe les différents contrats de ruralité de la Charente avec les élus concernés (présidents de communautés de communes, maires...). Le 6 juillet, c’était au tour de Grand Angoulême.

Pierre N’Gahane, Michel Andrieux et Bruno Chaptal de Chanteloup (Caisse des dépôts) ont signé le contrat de ruralité le 6 juillet.
Pierre N’Gahane, Michel Andrieux et Bruno Chaptal de Chanteloup (Caisse des dépôts) ont signé le contrat de ruralité le 6 juillet.
© Estelle Bescond

Après la période de réserve parlementaire, le préfet de la Charente Pierre N’Gahane a commencé un « marathon » afin de signer avec les élus (présidents des communautés de communes et maires) et un représentant de la Caisse des dépôts les contrats de ruralité pour une durée de quatre ans.

Ces aides apportées par l’État permettent de financer des projets territoriaux répondant à trois grandes thématiques : l’accès aux services et aux soins et la cohésion sociale, l’attractivité du territoire et la revitalisation de centres-bourgs.

À Grand Angoulême, le contrat de ruralité a été signé le 6 juillet. Une enveloppe de 813 608 € va permettre de soutenir sept projets : une maison de bien-être et de vivre ensemble à Brie, sécurisation et aménagement de bourgs à Balzac, Dignac et Torsac, réhabilitation des anciens vestiaires de la salle des associations de Garat, installation de commerces de proximité dans les locaux de l’ancienne école à Dirac et création d’un espace-test agricole à La Couronne.

Ce soutien financier représente 33,76 % du coût des projets entrepris. « Nous sommes un peu frustrés du faible...

...Lire notre article en page 4 de l'édition du 13 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité