Aller au contenu principal

Port Atlantique La Rochelle
L'espoir d'une meilleure campagne céréalière

Après une année 2024-2025 difficile par manque de volumes commercialisés, les premiers échos des récoltes d'été laissent espérer un retour à de meilleurs niveaux d'exportation. À condition que les enjeux géopolitiques ne viennent pas s'en mêler...

Parmi les marchés vers lesquels peu d'expéditions ont eu lieu depuis La Pallice, l'Asie et plus particulièrement la Chine, qui avait pu être très présente sur certaines campagnes antérieures.
Parmi les marchés vers lesquels peu d'expéditions ont eu lieu depuis La Pallice, l'Asie et plus particulièrement la Chine, qui avait pu être très présente sur certaines campagnes antérieures.
© Thierry Rambaud / PALR

Dans le monde des céréales, les années se suivent et ne se ressemblent pas : c'est en résumé le constat établi par les représentants des acteurs agricoles du port de La Rochelle, réunis en conférence de presse à l'occasion de la dixième édition de la Bourse maritime agricole, le 20 juin dernier. La campagne d'exportation débutée en juin 2024 s'est, sans surprise, avérée compliquée après des récoltes d'été en berne. La baisse des récoltes se ressent particulièrement sur les ventes à l'étranger, l'approvisionnement du marché national étant privilégié. Les volumes annoncés en témoignent : chez Sica Atlantique, on évoque près de 1,4 millions de tonnes (Mt) (dont 85 000 t à Tonnay-Charente), tandis que pour Socomac-Soufflet, ce sont 1,3 Mt qui ont été exportées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité