Aller au contenu principal

L’espoir de voir le prix du litre de lait augmenter au 1er juillet

À la suite d’actions dans l’ouest auprès des coopératives, les producteurs de lait ont manifesté dans les rayons du centre E. Leclerc de Niort pour demander une hausse de prix du lait. Avec une chance que les choses bougent.

© Agri 79

«Pour nous, le minimum, c’est 34 centimes par litre. On défend le monde agricole. Ce n’est pas quand il n’y aura plus d’agriculteurs qu’il faudra tirer la sonnette d’alarme ». Nicolas Richard est installé depuis dix ans avec son père. Et depuis cette date, « il y a eu plus de mauvaises que de bonnes années ». C’est la raison pour laquelle il participait, le 23 juin, à une manifestation au centre E. Leclerc pour demander une hausse du prix du lait mais aussi vérifier les promotions abusives et le respect de la réglementation concernant l’étiquetage.


Ce n’est pas de gaîté de cœur qu’il s’est joint aux manifestants. Car selon lui, « il faut se plaindre pendant un bout de temps pour obtenir quelque chose ». Or, « la forte baisse du prix du lait depuis trois ans met à mal les trésoreries, malgré des signaux au vert. C’est inacceptable », estiment les membres de la section laitière de la Fnsea et les JA 79.
Pour un de leurs représentants, Alain Billerot, « la filière lait de vache dégage de la marge. Celui qui ne s’y retrouve pas, c’est le producteur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité