Aller au contenu principal

Les yaourts des producteurs dans les restaurants collectifs

La société Partner est installée en Normandie. Ses distributeurs réfrigérés de desserts s'installent progressivement partout en France. Un débouché pour les producteurs de yaourts ou compotes.

À la manière d'une fontaine à eau, ici des élèves se servent du yaourt ou une compote à la fin de leur repas.
À la manière d'une fontaine à eau, ici des élèves se servent du yaourt ou une compote à la fin de leur repas.
© Partner

En Normandie, où la société Partner est installée, des éleveurs et producteurs ont trouvé de nouveaux débouchés grâce au distributeur Ecodélices. "Certains le louent pour vendre leurs produits dans les collèges et lycées. D'autres se sont mis au vrac pour pouvoir répondre à l'appel d'établissements et alimenter nos distributeurs. Nous avons des discussions avec un groupement de producteurs qui cherchent ce type de débouchés" liste Aurélien Cleenewerck, responsable de la Partner solution, la branche commerciale de la société, surfant sur la loi Agec qui taxe les fabricants d'emballages plastiques mais aussi les collectivités, sur les déchets de leurs restaurants scolaires. "Depuis cette année, ils  cherchent des solutions pour éviter ces déchets et c'est aussi bénéfique sur les coûts du gaspillage alimentaires" souligne Aurélien Cleenewerck qui commercialise deux modèles, grand et petit servant de 200 à 600 couverts par jour, et avec un simple ou un double doseur pour un ou deux produits différents. Une trentaine de machines sont actuellement en fonctionnement, principalement en Normandie mais aussi une première en Île-de-France. L'objectif de la société Partner est bien de s'étendre dans l'Ouest.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité