Aller au contenu principal

Les voitures de collection à l'honneur

Une association de voitures de collection est régulièrement présente sur les marchés de Civray. Elle expose de beaux et anciens bolides, pour le plaisir des yeux.

Jean-Camille Moreaux, président de l'association LME, avec deux de ses voitures de collections.
© Camille Doucet

Tous les premiers dimanches de chaque mois, de 9 h 30 à 12 h 30, pendant le marché de producteurs qui se tient sur la place Leclerc à Civray, l'association Loisirs mécaniques d'époques (LME) expose des voitures. Ce rendez-vous attire à chaque fois passionnés et curieux.

C'est toujours l'occasion de découvrir de magnifiques véhicules très bien conservés mais aussi de rencontrer des amoureux de l'automobile, comme Jean-Camille Moreaux. Retraité, il travaillait dans le secteur de l'automobile. C'est un fin connaisseur des vieilles voitures anglaises de collection. Il adore les rénover et peut passer entre 200 et 800 heures sur une restauration. C'est lui qui, depuis janvier 2023, préside LME. Il souligne que c'est grâce à sa rencontre avec les élus locaux Pascal Lecamp et Bénédicte Fillatre, que l'association a pu investir ce marché. La LME compte aujourd'hui plus d'une cinquantaine de membres. "Notre présence sur les marchés a pratiquement fait doubler le nombre d'adhérents de l'association" se félicite Jean-Camille Moreaux. LME, créée en 2000 par Jacques Thiaudière, organise aussi des sorties, trois fois par an. Pendant une journée, les membres de l'association, rejoints parfois par d'autres clubs, se baladent sur un circuit prédéfini, ponctué par des visites culturelles. C'est l'occasion à chaque fois d'un beau défilé. " Nos voitures se font photographier ou même applaudir par les passants!".

L'association participe à des rallyes au Vigeant. LME est aussi solidaire du Téléthon : elle sera présente le 5 décembre à Civray pour une exposition et des baptêmes de voitures anciennes. Les plus chanceux pourront peut-être même monter avec Jean-Camille Moreaux, dans sa MGTC de 1948 ou sa MGA de 1957.

L'association LME est présente sur Facebook :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité