Aller au contenu principal

Exposition
Les vieilles mécaniques en folie font leur retour

Après cinq ans d'absence, faute au Covid, la grande fête de mécaniques et traditions tient sa 26ème édition, le week-end du 12 et 13 août.

Même format, même lieu, les vieilles mécaniques en folie font leur come-back les 12 et 13 août, au cœur de la forêt de l'Hermitain, à Souvigné. Depuis les années 1990, la famille Marcanet organise ces jours de rencontres entre curieux et passionnés pour les vieilles machines, en particulier celles du monde agricole. La dernière édition remonte à 2018, avant la période Covid qui a mis en pause le rendez-vous.

Au total, 500 machines vont être exposées ou mises en route, 90 % d'entre elles étant issues de la collection des Marcanet. " Mon père est passionné depuis tout petit par le monde agricole et toutes les machines. Il m'a transmis cette passion ", assure son fils Roméo, actif dans l'organisation de l'évènement.

Fabrication de pain sur place

Le monde agricole ne sera pas le seul représenté, l'évolution du milieu routier, industriel et des travaux publics est aussi à l'honneur. Cette année, Bruno Marcanet a choisi le thème de l'eau pour ces fêtes. Les machines à vapeur seront donc au premier plan. " Nous allons battre le blé sur place, grâce à une machine à vapeur qui actionne la batteuse, décrit Roméo. Les grains seront transformés en farine dans un moulin sur site. La farine sera utilisée pour faire du pain et des sandwichs ".

Locomobiles, tracteurs, moteurs, miniatures, chevaux de labour seront à admirer, ainsi que le savoir-faire des artisans d'antan, comme les sabotiers. Un carrousel du début XXème, récemment rénové, accueillera les petits pour des tours de manège.

Les bénévoles, au nombre de 200, vont gérer un afflux de 5 000 à 6 000 visiteurs. La restauration est prévue midi et soir, ainsi qu'un spectacle de cabaret le samedi soir, par Les Marylines. Le groupe folklorique Les Gueurlets d'O'Clain animera le dimanche.

Suivez les vieilles mécaniques en folie sur Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

AUP retoquée : 20 millions de m3 en moins pour les irrigants des bassins du Marais Poitevin

C'est l'autorisation qui fixe les volumes d'eau dévolus à l'irrigation agricole pour les bassins versants du Marais Poitevin (…

Publicité