Aller au contenu principal

Exposition
Les vieilles mécaniques en folie font leur retour

Après cinq ans d'absence, faute au Covid, la grande fête de mécaniques et traditions tient sa 26ème édition, le week-end du 12 et 13 août.

Même format, même lieu, les vieilles mécaniques en folie font leur come-back les 12 et 13 août, au cœur de la forêt de l'Hermitain, à Souvigné. Depuis les années 1990, la famille Marcanet organise ces jours de rencontres entre curieux et passionnés pour les vieilles machines, en particulier celles du monde agricole. La dernière édition remonte à 2018, avant la période Covid qui a mis en pause le rendez-vous.

Au total, 500 machines vont être exposées ou mises en route, 90 % d'entre elles étant issues de la collection des Marcanet. " Mon père est passionné depuis tout petit par le monde agricole et toutes les machines. Il m'a transmis cette passion ", assure son fils Roméo, actif dans l'organisation de l'évènement.

Fabrication de pain sur place

Le monde agricole ne sera pas le seul représenté, l'évolution du milieu routier, industriel et des travaux publics est aussi à l'honneur. Cette année, Bruno Marcanet a choisi le thème de l'eau pour ces fêtes. Les machines à vapeur seront donc au premier plan. " Nous allons battre le blé sur place, grâce à une machine à vapeur qui actionne la batteuse, décrit Roméo. Les grains seront transformés en farine dans un moulin sur site. La farine sera utilisée pour faire du pain et des sandwichs ".

Locomobiles, tracteurs, moteurs, miniatures, chevaux de labour seront à admirer, ainsi que le savoir-faire des artisans d'antan, comme les sabotiers. Un carrousel du début XXème, récemment rénové, accueillera les petits pour des tours de manège.

Les bénévoles, au nombre de 200, vont gérer un afflux de 5 000 à 6 000 visiteurs. La restauration est prévue midi et soir, ainsi qu'un spectacle de cabaret le samedi soir, par Les Marylines. Le groupe folklorique Les Gueurlets d'O'Clain animera le dimanche.

Suivez les vieilles mécaniques en folie sur Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité