Aller au contenu principal

Exposition
Les vieilles mécaniques en folie font leur retour

Après cinq ans d'absence, faute au Covid, la grande fête de mécaniques et traditions tient sa 26ème édition, le week-end du 12 et 13 août.

Même format, même lieu, les vieilles mécaniques en folie font leur come-back les 12 et 13 août, au cœur de la forêt de l'Hermitain, à Souvigné. Depuis les années 1990, la famille Marcanet organise ces jours de rencontres entre curieux et passionnés pour les vieilles machines, en particulier celles du monde agricole. La dernière édition remonte à 2018, avant la période Covid qui a mis en pause le rendez-vous.

Au total, 500 machines vont être exposées ou mises en route, 90 % d'entre elles étant issues de la collection des Marcanet. " Mon père est passionné depuis tout petit par le monde agricole et toutes les machines. Il m'a transmis cette passion ", assure son fils Roméo, actif dans l'organisation de l'évènement.

Fabrication de pain sur place

Le monde agricole ne sera pas le seul représenté, l'évolution du milieu routier, industriel et des travaux publics est aussi à l'honneur. Cette année, Bruno Marcanet a choisi le thème de l'eau pour ces fêtes. Les machines à vapeur seront donc au premier plan. " Nous allons battre le blé sur place, grâce à une machine à vapeur qui actionne la batteuse, décrit Roméo. Les grains seront transformés en farine dans un moulin sur site. La farine sera utilisée pour faire du pain et des sandwichs ".

Locomobiles, tracteurs, moteurs, miniatures, chevaux de labour seront à admirer, ainsi que le savoir-faire des artisans d'antan, comme les sabotiers. Un carrousel du début XXème, récemment rénové, accueillera les petits pour des tours de manège.

Les bénévoles, au nombre de 200, vont gérer un afflux de 5 000 à 6 000 visiteurs. La restauration est prévue midi et soir, ainsi qu'un spectacle de cabaret le samedi soir, par Les Marylines. Le groupe folklorique Les Gueurlets d'O'Clain animera le dimanche.

Suivez les vieilles mécaniques en folie sur Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité