Aller au contenu principal

Les vers de terre, acteurs de la qualité des sols

Si de nombreuses espèces existent, deux catégories se distinguent par des morphologies, des cycles de vie et des comportements différents.

Les déjections des vers de terre permettent de structurer le sol grâce aux éléments minéraux qui les composent.
Les déjections des vers de terre permettent de structurer le sol grâce aux éléments minéraux qui les composent.
© Christian Gloria

Les vers de terre agissent par deux moyens. Tout d’abord par une activité fouisseuse qui crée des galeries et logettes d’estivation dans le sol et ensuite par la production de déjections en surface, les turricules, ou dans le sol. Ils sont donc acteurs de la qualité des sols et par ailleurs très sensibles aux modifications de leur environnement, ce qui permet de les utiliser comme bio-indicateurs de l’état et l’usage des sols.

Les vers de terre (anéciques et endogés principalement) ingèrent des matières organiques et minérales qui sont dans leur tube digestif avec des sécrétions et des micro-organismes qui y trouvent des conditions de développement favorables. Ce brassage intestinal produit des complexes organo-minéraux, humus et argiles, qui composent leurs déjections. Celles-ci ont une stabilité structurale et une richesse en éléments minéraux facilement assimilables en matières organiques et en activités biologiques diverses plus importantes que le reste du sol. Les déjections sont déposées en surface ou dans les galeries et cavités du sol.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité