Aller au contenu principal

Point de saison
Les vergers souffrent, mais restent productifs

La récolte en pommes comme en poires sera correcte, avec des gros fruits sucrés, malgré le gel, la sécheresse et la grêle. Les vergers et les arboriculteurs s’adaptent à ces changements extrêmes, avec une inquiétude de plus en plus prononcée.

Pierre Couton possède 18 ha de vergers, composés de 15 variétés de pommes et 3 de poires, toutes en agriculture biologique.
© Vergers de Clazay

L’éclaircissage est terminé dans les vergers et laisse place au grossissement des fruits pendant les jours les plus longs de l’année. Cette phase demande une vigilance particulière pour l’arrosage, comme en témoigne Pierre Couton, le gérant des Vergers de Clazay, à L’Orbrie, près de Bressuire : « J’ai une retenue collinaire, où se déversent les eaux de ruissellement et l’hiver, je pompe l’eau depuis le ruisseau Clazay. Cette réserve me tient ensuite toute l’année pour un arrosage goutte à goutte. J’ai commencé à arroser mi-mai au lieu de juin, avec une réserve qui n’était pas complètement pleine. S’il y a trop de périodes de canicule, je risque de manquer d’eau à un moment… ».

On sait quand on est agriculteur qu’on est marié avec le climat, mais on vit aujourd’hui une forme d’impuissance avec la répétition d’événements extrêmes."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité