Aller au contenu principal

Point de saison
Les vergers souffrent, mais restent productifs

La récolte en pommes comme en poires sera correcte, avec des gros fruits sucrés, malgré le gel, la sécheresse et la grêle. Les vergers et les arboriculteurs s’adaptent à ces changements extrêmes, avec une inquiétude de plus en plus prononcée.

Pierre Couton possède 18 ha de vergers, composés de 15 variétés de pommes et 3 de poires, toutes en agriculture biologique.
© Vergers de Clazay

L’éclaircissage est terminé dans les vergers et laisse place au grossissement des fruits pendant les jours les plus longs de l’année. Cette phase demande une vigilance particulière pour l’arrosage, comme en témoigne Pierre Couton, le gérant des Vergers de Clazay, à L’Orbrie, près de Bressuire : « J’ai une retenue collinaire, où se déversent les eaux de ruissellement et l’hiver, je pompe l’eau depuis le ruisseau Clazay. Cette réserve me tient ensuite toute l’année pour un arrosage goutte à goutte. J’ai commencé à arroser mi-mai au lieu de juin, avec une réserve qui n’était pas complètement pleine. S’il y a trop de périodes de canicule, je risque de manquer d’eau à un moment… ».

On sait quand on est agriculteur qu’on est marié avec le climat, mais on vit aujourd’hui une forme d’impuissance avec la répétition d’événements extrêmes."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité