Aller au contenu principal

Les vendanges tirent à leur fin en Charente

Les vendanges se terminent. Le pré-bilan des vendanges établi par la station viticole du BNIC donne un rendement moyen, toutes situations confondues, de 88 hl/ha, à 9.5 % vol.

Des vendanges hétérogènes et précoces.
Des vendanges hétérogènes et précoces.
© Fabienne Lebon

Cette fin de semaine du début du mois d'octobre referme la porte des vendanges pour une majorité de viticulteurs. Sur une note décevante (mais attendue) pour ce qui concerne le rendement sur les parcelles ayant gelées fin avril, a contrario des parcelles non-gelées où « des viticulteurs ont réussi des rendements de 140 hl/ha » explique Vincent Dumot, technicien de la station viticole du BNIC.

En milieu de semaine, la station viticole faisait justement paraître son neuvième contrôle de maturation. Mais basé sur les 7 parcelles qui restaient à vendanger (sur les 55 que compte le réseau), « cet effectif est trop faible pour en tirer des conclusions, si ce n’est la faible augmentation du TAV et le développement rapide de la pourriture. On observe depuis 15 jours des flétrissements d’extrémité de grappes », note Vincent Du­mot, dans ce dernier rapport de prélèvement, qui date du 2 octobre.

Débit de chantier à adapter

Celui-ci sera suivi la semaine prochaine par un premier bilan global de la récolte 2017. Si l’on s’en tient aux parcelles suivies dans le cadre du réseau (1 750 ha vendangés au 2 octobre), le bilan global provisoire donne « un rendement moyen, toutes si­tuations confon­dues, de 88 hl/ha, à 9.5 % vol ». Des chiffres qui...

...Retrouvez notre article en page 10 de La Vie Charentaise du 5 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité