Aller au contenu principal

Installation
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre

En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation réussie. Il reprendra, en février 2023, la suite de Francis Bourreau à la tête de son exploitation de Terves.

Pourtant aguerri à l’élevage, Alexandre Durand considère qu’il a beaucoup à apprendre de la part de Francis Bourreau, dont il reprendra l’exploitation début 2023. « L’observation des veaux doit être précise et permettre de repérer les maladies très précocement ».
© MG

«C’est le projet qui correspond le mieux à mes critères », résume Alexandre Durand, en parrainage depuis août sur l’exploitation de veaux de boucherie de son voisin, Francis Bourreau, à Terves (Bressuire). Natif de Melle, l’ex-technicien en coopérative laitière imaginait s’associer sur l’exploitation caprine familiale. L’intervention de Cupidon en a décidé autrement : « Avec ma compagne, nous avons acheté notre maison dans ce village, à mi-chemin entre nos emplois respectifs. Nous nous y sentons bien ».

En vu de s’installer, Alexandre a cherché une production répondant à ses attentes : « un atelier à conduire en individuel, sans terres - difficiles à obtenir en n’étant pas du secteur -, avec un revenu intéressant et la possibilité de passer plus de temps en famille ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité