Aller au contenu principal

Les variants de FCO inquiètent  mais l'IBR et la BVD ralentissent

Au-delà des cas préoccupants de FCO et d'une poussée désormais contenue de MHE, le front sanitaire deux-sévrien recèle toutefois de quelques bonnes nouvelles.

Le GDS 79 recommande de ne pas traîner pour les vaccins contre la FCO-8 car le laboratoire de production, espagnol, pourrait bien privilégier son territoire.
Le GDS 79 recommande de ne pas traîner pour les vaccins contre la FCO-8 car le laboratoire de production, espagnol, pourrait bien privilégier son territoire.
© Réussir lait

Cette année, l'actualité sanitaire a été assez négative. Néanmoins, de bonnes nouvelles demeurent comme la bonne marche de l'éradication progressive de l'IBR d'ici 2026 ou encore la BVD, en net recul par rapport à l'année précédente. 

Passage en revue des principales maladies en Deux-Sèvres à l'occasion de l'AG de la structure, le 21 novembre au Breuil-Bernard.

IBR 

La situation est " très favorable " dans le département selon Alice Jardin, responsable action sanitaire au GDS 79, avec 98 % du troupeau indemne. 

La maladie concerne, au démarrage de la campagne au 1er octobre, seulement cinq cheptels pour un total de 264 bovins (contre respectivement 10 et plus de 400 en 2023). L'objectif de statut indemne à l'horizon 2026 est en ligne de mire (il ne faudra alors pas plus de 0,01 % bovins positifs). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité