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Les utilitaires à cabine approfondie jouent la polyvalence

La fin de l’exonération fiscale (Malus écologique et TVS) sur les pick-up à double cabine (5 places) redonne de l’intérêt aux véhicules utilitaires à cabine approfondie.

Lorsque le transport de personnes est justifié sur une exploitation agricole, l’utilitaire à cabine approfondie est exonéré de TVA.
Lorsque le transport de personnes est justifié sur une exploitation agricole, l’utilitaire à cabine approfondie est exonéré de TVA.
© AC

Le pick-up double cabine n’a plus la côte dans les exploitations depuis qu’il est assujetti au malus écologique et à la TVS. Pour autant, il existe d’autres véhicules accueillant des passagers tout en ayant le statut d’utilitaire, ce sont les fourgons et fourgonnettes à cabine approfondie. Exemptés de malus et de TVS, ceux-ci donnent également accès à la récupération de TVA pour les exploitations ayant des besoins professionnels de transport de personnes (salariés, clients…).  Plusieurs constructeurs proposent ce type de véhicules qui disposent généralement d’une banquette arrière fixe ou rabattable. Dans la catégorie des fourgonnettes, on retrouve les versions longues du Renault Kangoo et de son cousin Mercedes Citan, la famille des utilitaires PSA : Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo Cargo, bientôt rejoints par le toyota Proace City ou encore le Fiat Doblo Cargo et le Ford Transit Connect. Si certains se contentent d’une banquette au confort sommaire, d’autres offrent un accueil plus soigné au trois passagers, digne de celui des modèles ludospaces. Ces utilitaires en version longue préservent un espace de chargement honorable, malgré l’encombrement de la banquette arrière. Et une fois celle-ci repliée, la longueur utile retrouve des valeurs similaires à celles d’une version standard. Certains modèles offrent même un siège passager rabattable très pratique pour les objets longs.

Jusqu’à 6 personnes transportées

Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace, notamment en hauteur, la catégorie des fourgons compacts propose également des versions à cabine approfondie, le plus souvent en deux longueurs. Les principaux acteurs sont Renault avec le Trafic et ses deux cousins (Nissan NV300 et Fiat Talento), ainsi que PSA avec les Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Opel Vivaro et leur cousin Toyota Proace. Ford propose aussi son Transit Custom. On n’oubliera pas les constructeurs allemands Volkswagen et Mercedes, dont les Transporter et Mixto (Vito) sont appréciés pour leurs équipements haut de gamme. À noter que le Vito se décline en trois longueurs. Ces véhicules permettent d’embarquer jusqu’à 6 personnes, grâce à leur banquette passager double à l’avant. À l’arrière, les trois passagers profitent d’un espace appréciable et d’un confort plus ou moins poussé, selon si la banquette est fixe ou repliable. Dans la première configuration, l’isolation phonique et la qualité de l’assise sont privilégiées au détriment de l’espace de chargement, alors que dans la seconde, le transport de passager est plus une fonction d’appoint, pour conserver un maximum de volume disponible.

 

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