Aller au contenu principal

Les traditions rurales seront à la fête le 20 août

Depuis sa création dans les années 60, l’association du Vieux Cormenier récupère, retape et met en avant du matériel et éléments de la vie quotidienne des habitants du sud Vienne. Des témoignages et traditions rurales qui seront tout particulièrement mis en avant lors de la Fête des Blés, le 20 août.

De nombreuses machines agricoles seront sorties des hangars et mises en fonctionnement.
© Elisabeth Hersand

Manger le miget, c’est désormais rare. Pourtant, cette collation que les agriculteurs se préparaient pendant que leurs chevaux faisaient une pause autour d’un seau d’avoine est une tradition bien locale. En Poitou-Charentes, Vendée et même Dordogne, ce plat préparé avec du pain, du sucre et du vin avait l’intérêt d’apporter des sucres rapides et d’autres plus lents. «Le problème, c’est sûrement l’alcool...» se demande Monique Grimaud. Trésorière du Vieux Cormenier, elle constate que cette tradition se perd, et c’est une des raisons qui pousse les bénévoles de l’association basée à Champniers (derrière le musée du Cormenier) à en refaire, même si c’est en moindre quantité. Car la préservation des traditions, matériels et gestes d’antan, c’est le leitmotiv du Vieux Cormenier.

Dans plus de 3000 m2 de bâtiments, l’association a accumulé des machines agricoles, meubles, éléments de la vie quotidienne, outils de professionnels, et autres vêtements. «On nous appelle parfois lors d’un décès, pour qu’on récupère des objets» explique Serge Grimaud. Des éléments dont la cinquantaine de bénévoles prend grand soin. Après restauration, ils les mettent en place dans un des 3 hangars de l’association, qui sont ouverts à la visite tous les dimanches. Et parfois, ces témoignages du passé sortent. Surtout les quelque 50 tracteurs, dont la plupart ont été remis en état de marche par ces passionnés de l’histoire locale. La plus grande manifestation de l’année, c’est la traditionnelle Fête des Blés, qui se tiendra le dimanche 20 août, autour de ces bâtiments. «C’est la fête du monde rural» redit Avelino Rodriguez, le président de l’association. Organisée pour la première fois en 1975, cette journée permet de montrer le fonctionnement des batteuses, le bottelage des bottes de paille, mais aussi de proposer des animations, spectacles (du Duo Caromedo, cette année) et de déguster des plats traditionnels.

Cette année, ce sera pain de légumes de saison, jambon braisé, flageolets, charlotte aux poires, pain et broyés du Poitou. le tout préparé par les bénévoles, et cuit dans le four à bois du site. «Nous sommes beaucoup aidés par le comité des fêtes de Champniers et celui de Blanzay. Et avec le Comice et le festival Au Fil du Son, on se prête aussi du matériel. Il y a une vraie solidarité paysanne et du monde rurale» ajoute Monique Grimaud. Une entraide qui fait visiblement aussi partie des traditions que l’association souhaite faire perdurer.

Fête des Blés, le 20 août Chez Bernardeau à Champniers. Réservations pour le repas au 06 83 87 44 51.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité