Aller au contenu principal

Les TPE-PME de la Vienne ont tenu le choc en 2021

La Vienne fait partie des départements qui enregistre la plus forte hausse de son indice de chiffre d'affaires cumulé.
© Ordre des experts comptables de Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler son dernier baromètre économique. Sur l’ensemble de l’année 2021, les TPE-PME de la région affichent une hausse d’activité de 11,7% par rapport à 2020, et de 5,1% par rapport à 2019, ce qui place la région au 1er rang du classement national. Même rebond observé dans la Vienne, dont les entreprises voient leur chiffre d’affaires progresser de +10,9% sur un an. Après l’année 2020 très ralentie par la crise du Covid et les contraintes sanitaires, les PME de la région Nouvelle-Aquitaine auraient donc retrouvé des couleurs en 2021. Et la 5e vague de Covid-19 du quatrième trimestre n’a donc pas trop pénalisé la vie des affaires. Des résultats qui masquent néanmoins des disparités selon les activités et en tout cas les résultats sont comparés à ceux de 2020, une année marquée par une forte contraction de l’activité. Net recul pour la restauration L’analyse des résultats par rapport à 2019 permet en revanche d'avoir une vision plus précise des performances économiques. Ainsi, les entreprises de la Vienne enregistrent en 2021 une hausse de 6,2% par rapport à 2019, très au-dessus de la moyenne nationale. « Certains secteurs d’activité semblent bénéficier pleinement de l’effet de reprise au point de dépasser le niveau de leur volume d’affaire d’avant-crise », note Vanessa Lefevre, vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre, élue de la Vienne. C’est le cas de la construction qui progresse de 11,8% en 2021 par rapport à 2019. Il en va de même pour les transports et entreposage (+11,4%), le commerce, réparation d’automobiles et motocycles (+9,6%), ainsi que, dans une moindre mesure, l’industrie manufacturière (+4,7%). « En revanche, le secteur de l’hébergement et de la restauration est en net recul de 26,4% sur cette période, même s’il a fortement progressé au dernier trimestre 2021 par rapport au 4e trimestre 2020 (+75,7%)» , ajoute Vanessa Lefevre. Alors que tous les signes de reprise économique semblent être là, il reste désormais une inconnue de taille : ce redémarrage, en région comme dans la Vienne, va-t-il être contrarié par la guerre en Ukraine ? Difficile de se projeter dans un tel contexte pour le Conseil de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine. Les données proviennent de la base Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients TPE-PME. Elles sont basées sur un échantillon de 43000 entreprises au niveau régional, dont 2613 dans la Vienne (au 4e trimestre 2021).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité