Aller au contenu principal

Les Terres de Jim en bord de mer

Les JA 85 sont dans les starkings blocs pour accueillir les Terres de Jim, les 9, 10 et 11 septembre à Landevieille.

Jim entouré des partenaires et du comité d’organisation des Terres de Jim, à Landevieille
Jim entouré des partenaires et du comité d’organisation des Terres de Jim, à Landevieille
© VA

Jim Bataille s’est installé près du futur site de la fête (Landevielle) un terrain d’un seul tenant de 120 hectares, chez Johann Nobiron, jeune producteur de lait. Pour les Jeunes Agriculteurs de Vendée, c’était le lancement officiel auprès de la presse et de tous leurs partenaires. Le groupe de jeunes agriculteurs –une quarantaine- qui est depuis plus d’un an aux manettes pour préparer l’événement entend bien relever le challenge : accueillir au moins 100 000 visiteurs, comme à Metz, l’an dernier.
Pour faire connaître l’événement national, les jeunes agriculteurs du comité d’organisation participent depuis le début de l’année à des animations et tournois sportifs avec la mascotte dans les principales villes de Vendée. Aucun public n’est négligé : jeunes, retraités, officiels, responsables agricoles. Leur marathon pour communiquer sur l’événement se poursuit cet été  avec les touristes dans les villes balnéaires et sur les plages. Le long des routes ou près des fermes, on pourra aussi découvrir des structures à partir de bottes de paille pour signaler l’événement. A l’occasion des Terres de Jim, les Jeunes Agriculteurs de Vendée lancent un concours de Land’art. Tous les cantons de Vendée et les départements ligériens, Bretons et de Poitou-Charentes sont invités à participer en envoyant  une photo aux JA de Vendée.

Les saveurs de la terre et de la mer
Les jeunes agriculteurs ont choisi le thème «Escale de saveurs» pour attirer un public de tout horizon. «Nous voulons faire déguster les visiteurs, associer toutes les filières de transformation pour mettre en avant la diversité des productions, l’élevage et aussi les produits de la mer comme les huîtres et les sardines» annonce Damien Hériault, président des Jeunes Agriculteurs de Vendée. 

Concours de labours et concours d’animaux
Cette troisième édition sera soutenue par 1200 bénévoles.
La première journée sera dédiée aux écoles. Plus de mille élèves de la maternelle au CM2  sont déjà inscrits. Un parcours à travers les stands et les animations sera organisé pour permettre aux enfants de découvrir le monde agricole.
Si le  concours national de labour à plat et en planche reste l’animation à l’origine de la fête nationale de l’agriculture des Jeunes Agriculteurs, aujourd’hui de nombreuses animations viennent compléter cette compétition très professionnelle. Dans leur programme d’animations, les jeunes proposent un concours de labours avec des chevaux de trait, des courses de moiss-batt-cross en journée et en soirée, un concert du groupe Epsylon, un concours national de la race parthenaise et un inter-régional de la race normande. 300 animaux sont attendus. Du haut de la grande roue, les visiteurs découvriront la vitrine végétale et l’océan. Un feu d’artifice le samedi soir et les motos freestyle seront également de la partie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité