Aller au contenu principal

Viticulture
Les temps de travaux dans les fermes Dephy Ecophyto

Sur le réseau des douze fermes Dephy Ecophyto, les temps de travaux, de la prétaille à la récolte, sont renseignés chaque année. Face au contexte économique, il paraît opportun de retravailler ces aspects.

Le réseau Dephy Ecophyto a analysé plusieurs itinéraires techniques pour en évaluer les coûts en temps et en argent.
Le réseau Dephy Ecophyto a analysé plusieurs itinéraires techniques pour en évaluer les coûts en temps et en argent.
© Kévin Brancaleoni

Pour chaque opération, le viticulteur renseigne le nombre de passages réalisés, le temps passé à l'hectare et le matériel utilisé. Avec la tarification du Barème d'entraide régional réalisé en partenariat avec les Chambres d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, il a été possible de calculer le coût moyen de chaque opération, auquel on ajoute le coût de la main-d'œuvre mais aussi le coût moyen des intrants (fumure, chélates, produits phytosanitaires...).

Les itinéraires techniques en place

ITK 1 : itinéraire classique avec désherbage chimique du cavaillon, pulvérisation à panneaux récupérateurs pour les premiers traitements, chélate sur 50 % de l'exploitation, fertilisation.

ITK 2 : itinéraire agro-écologique avec désherbage mécanique du cavaillon, pulvérisation confinée et mise en place de couverts végétaux sur 80 % de la surface de l'exploitation, chélate sur 50 % de l'exploitation, fertilisation mais réduite de moitié car couverts végétaux.

ITK 2 bis - Itinéraire agro-écologique mais avec combinaison des opérations (taille + tirage après prétaillage, rognage + broyage)

ITK 3 : itinéraire le plus économe à ce jour, désherbage chimique du cavaillon, pulvérisation à panneaux récupérateurs pour les premiers traitements, pas de couverts, pas de chélate, fertilisation réduite de moitié et combinaison des opérations (taille + tirage après prétaillage, rognage + broyage).

À noter que les opérations d'entreplantation, de prospection Flavescence dorée ne sont pas quantifiées.

Les résultats technico-économiques

Si pour un itinéraire classique (ITK1), 112 heures sont nécessaires de la taille à la récolte, il faut 7 heures de plus à l'hectare (+6 %) pour un itinéraire qui intègre des opérations agro-écologiques. Le coût à l'hectare est quant à lui supérieur de 8 %. En combinant les opérations (ITK 2 bis), on peut revenir à des temps de travaux inférieurs (-3 %) mais un coût toujours supérieur à l'ITK 1 (+4 %).

Enfin, l'ITK 3 combine des interventions et minimise les coûts (désherbage chimique, pas de chélate, pas de couverts, fertilisation réduite de moitié...) pour un temps à l'hectare réduit de 11 % et un coût réduit de 11 % par rapport à l'ITK 1.

Des solutions existent pour limiter davantage ces temps en modifiant notamment le mode de conduite sur une partie de l'exploitation.

Il est possible de rejoindre les groupes de viticulteurs (Viti'tech) pour aller plus loin.

Pour avoir le détail des opérations, nombre de passages, temps par opération, coût par passage... rendez-vous sur le site Ecophytopic.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité