Aller au contenu principal

Viticulture
Les temps de travaux dans les fermes Dephy Ecophyto

Sur le réseau des douze fermes Dephy Ecophyto, les temps de travaux, de la prétaille à la récolte, sont renseignés chaque année. Face au contexte économique, il paraît opportun de retravailler ces aspects.

Le réseau Dephy Ecophyto a analysé plusieurs itinéraires techniques pour en évaluer les coûts en temps et en argent.
Le réseau Dephy Ecophyto a analysé plusieurs itinéraires techniques pour en évaluer les coûts en temps et en argent.
© Kévin Brancaleoni

Pour chaque opération, le viticulteur renseigne le nombre de passages réalisés, le temps passé à l'hectare et le matériel utilisé. Avec la tarification du Barème d'entraide régional réalisé en partenariat avec les Chambres d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, il a été possible de calculer le coût moyen de chaque opération, auquel on ajoute le coût de la main-d'œuvre mais aussi le coût moyen des intrants (fumure, chélates, produits phytosanitaires...).

Les itinéraires techniques en place

ITK 1 : itinéraire classique avec désherbage chimique du cavaillon, pulvérisation à panneaux récupérateurs pour les premiers traitements, chélate sur 50 % de l'exploitation, fertilisation.

ITK 2 : itinéraire agro-écologique avec désherbage mécanique du cavaillon, pulvérisation confinée et mise en place de couverts végétaux sur 80 % de la surface de l'exploitation, chélate sur 50 % de l'exploitation, fertilisation mais réduite de moitié car couverts végétaux.

ITK 2 bis - Itinéraire agro-écologique mais avec combinaison des opérations (taille + tirage après prétaillage, rognage + broyage)

ITK 3 : itinéraire le plus économe à ce jour, désherbage chimique du cavaillon, pulvérisation à panneaux récupérateurs pour les premiers traitements, pas de couverts, pas de chélate, fertilisation réduite de moitié et combinaison des opérations (taille + tirage après prétaillage, rognage + broyage).

À noter que les opérations d'entreplantation, de prospection Flavescence dorée ne sont pas quantifiées.

Les résultats technico-économiques

Si pour un itinéraire classique (ITK1), 112 heures sont nécessaires de la taille à la récolte, il faut 7 heures de plus à l'hectare (+6 %) pour un itinéraire qui intègre des opérations agro-écologiques. Le coût à l'hectare est quant à lui supérieur de 8 %. En combinant les opérations (ITK 2 bis), on peut revenir à des temps de travaux inférieurs (-3 %) mais un coût toujours supérieur à l'ITK 1 (+4 %).

Enfin, l'ITK 3 combine des interventions et minimise les coûts (désherbage chimique, pas de chélate, pas de couverts, fertilisation réduite de moitié...) pour un temps à l'hectare réduit de 11 % et un coût réduit de 11 % par rapport à l'ITK 1.

Des solutions existent pour limiter davantage ces temps en modifiant notamment le mode de conduite sur une partie de l'exploitation.

Il est possible de rejoindre les groupes de viticulteurs (Viti'tech) pour aller plus loin.

Pour avoir le détail des opérations, nombre de passages, temps par opération, coût par passage... rendez-vous sur le site Ecophytopic.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité