Aller au contenu principal

Viticulture
Les temps de travaux dans les fermes Dephy Ecophyto

Sur le réseau des douze fermes Dephy Ecophyto, les temps de travaux, de la prétaille à la récolte, sont renseignés chaque année. Face au contexte économique, il paraît opportun de retravailler ces aspects.

Le réseau Dephy Ecophyto a analysé plusieurs itinéraires techniques pour en évaluer les coûts en temps et en argent.
Le réseau Dephy Ecophyto a analysé plusieurs itinéraires techniques pour en évaluer les coûts en temps et en argent.
© Kévin Brancaleoni

Pour chaque opération, le viticulteur renseigne le nombre de passages réalisés, le temps passé à l'hectare et le matériel utilisé. Avec la tarification du Barème d'entraide régional réalisé en partenariat avec les Chambres d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, il a été possible de calculer le coût moyen de chaque opération, auquel on ajoute le coût de la main-d'œuvre mais aussi le coût moyen des intrants (fumure, chélates, produits phytosanitaires...).

Les itinéraires techniques en place

ITK 1 : itinéraire classique avec désherbage chimique du cavaillon, pulvérisation à panneaux récupérateurs pour les premiers traitements, chélate sur 50 % de l'exploitation, fertilisation.

ITK 2 : itinéraire agro-écologique avec désherbage mécanique du cavaillon, pulvérisation confinée et mise en place de couverts végétaux sur 80 % de la surface de l'exploitation, chélate sur 50 % de l'exploitation, fertilisation mais réduite de moitié car couverts végétaux.

ITK 2 bis - Itinéraire agro-écologique mais avec combinaison des opérations (taille + tirage après prétaillage, rognage + broyage)

ITK 3 : itinéraire le plus économe à ce jour, désherbage chimique du cavaillon, pulvérisation à panneaux récupérateurs pour les premiers traitements, pas de couverts, pas de chélate, fertilisation réduite de moitié et combinaison des opérations (taille + tirage après prétaillage, rognage + broyage).

À noter que les opérations d'entreplantation, de prospection Flavescence dorée ne sont pas quantifiées.

Les résultats technico-économiques

Si pour un itinéraire classique (ITK1), 112 heures sont nécessaires de la taille à la récolte, il faut 7 heures de plus à l'hectare (+6 %) pour un itinéraire qui intègre des opérations agro-écologiques. Le coût à l'hectare est quant à lui supérieur de 8 %. En combinant les opérations (ITK 2 bis), on peut revenir à des temps de travaux inférieurs (-3 %) mais un coût toujours supérieur à l'ITK 1 (+4 %).

Enfin, l'ITK 3 combine des interventions et minimise les coûts (désherbage chimique, pas de chélate, pas de couverts, fertilisation réduite de moitié...) pour un temps à l'hectare réduit de 11 % et un coût réduit de 11 % par rapport à l'ITK 1.

Des solutions existent pour limiter davantage ces temps en modifiant notamment le mode de conduite sur une partie de l'exploitation.

Il est possible de rejoindre les groupes de viticulteurs (Viti'tech) pour aller plus loin.

Pour avoir le détail des opérations, nombre de passages, temps par opération, coût par passage... rendez-vous sur le site Ecophytopic.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité