Aller au contenu principal

Groupama
Les tempêtes de 2009 ont coûté 74 millions d’euros

La caisse a payé un lourd tribut après les tempêtes Klaus et Quinten avec 26 000 sinistres. Xynthia coûtera presque le double, avec 15 000 sinistres.

Helman la Pas de Sénéchal, président directeur général et Michel Baylet, président de Groupama.
Helman la Pas de Sénéchal, président directeur général et Michel Baylet, président de Groupama.
© DR

Solidarité, prudence proximité : c’est en ces termes que la direction de Groupama Centre Atlantique résume l’année 2009. Une année marquée par 26 600 déclarations de sinistres consécutifs aux tempêtes Klaus et Quinten qui ont surtout frappé les Landes et la Gironde. Elles ont coûté 74 millions en matière d’indemnisations.

L’année 2010 n’a pas mieux commencé pour la première mutuelle d’assurance en France, sixième assureur français, auprès de qui est réassuré Groupama Centre Atlantique. Le 27 février, il payait à nouveau un lourd tribut avec Xynthia, cette fois. Le nombre de sinistres avoisine les 15 000 pour un coût de 124 millions d’euros. « Au 15 avril, 63% des sinistrés étaient indemnisés», expliquait Helman la Pas de Sénéchal, président-directeur général, en poste depuis le 1er janvier dernier. « La mobilisation des hommes a été à la hauteur de l’événement, pour apporter une aide immédiate à nos assurés sinistrés », poursuivait-il. Les conséquences sur les comptes de 2010 devraient être supérieures à celles de 2009.

Le résultat de l’année écoulée est donc marqué par l’importance des sinistres liés aux tempêtes. Le rapport sinistres/cotisations s’est fortement dégradé (proche d’un pour un), alors que les années précédentes, il était environ de deux pour trois. C’est ainsi que le résultat négatif s’élève à 2,4 millions d’euros (contre 12,2 millions en 2008). Hors tempête, il aurait été de 6 millions d’euros. Mais la solidité financière n’en est que faiblement affectée.

La mutuelle a connu une très forte progression de ses produits. Le chiffre d’affaires pour cette activité a progressé de 14,6%, dans un marché national en progression de 12%. Ce qui représente une collecte de 222 millions d’euros.

Pour les autres assurances, le chiffre d’affaires a progressé de 0,7%, à 461,5 millions d’euros (1% au niveau national), grâce aux produits des risques automobiles (+32 000 véhicules) et en santé individuelle (+12 300 contrats). En 2009, l’activité bancaire s’est également développée, avec 48 600 clients dont 6 000 nouveaux. 

Groupama reste leader sur le marché de l’assurance des risques professionnels, en particulier auprès des agriculteurs.        


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité