Aller au contenu principal

Les solutions pour pâturer en été

Au printemps, le pâturage a un fort intérêt économique et les agriculteurs disposent de plusieurs solutions pour le prolonger lors de la période estivale.

Le millet fourrager fait partie des espèces très performantes car il faut seulement 15 jours 
pour en venir à bout.
Le millet fourrager fait partie des espèces très performantes car il faut seulement 15 jours
pour en venir à bout.
© N.C.

Continuer de faire pâturer en été, voilà ce que chacun essaye de faire au moyen de techniques particulières ou par l’utilisation d’espèces et de variétés plus adaptées aux conditions estivales. Plusieurs solutions permettent de disposer de fourrages à pâturer en été.

Allonger la saison habituelle avec les multi-espèces
Une des solutions consiste à utiliser des prairies multi-espèces intégrant des légumineuses. Grâce aux trèfles, ces prairies, pâturées en début d’année, continuent de pousser en fin de printemps. Le couvert conserve également une bonne valeur nutritive. Certaines espèces seront plus aptes à pousser dans des conditions chaudes. C’est le cas par exemple de la luzerne, du brome ou du dactyle. A contrario, le ray-grass anglais ne pousse pas quand les températures deviennent supérieures à 23°C.

Garder de l’herbe sur pieds
La technique du report de stocks d’herbe sur pieds permet de pâturer en début d’été sur  des prairies avec une pousse de l’herbe ralentie ou inexistante mais dont la biomasse est importante. Pour obtenir cette réserve d’herbe sur pied, il faut ralentir le pâturage suffisamment tôt, lorsque la vitesse de pousse diminue, en distribuant plus de fourrages conservés ou en diminuant le chargement. C’est l’inverse du début de printemps : on se laisse dépasser par l’herbe puisque la pousse va ralentir ou s’arrêter. Il faut néanmoins laisser au moins une hauteur d’herbe de 5 cm après le passage des animaux pour que le redémarrage de la pousse se fasse au plus vite après les premières pluies.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 27 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité