Aller au contenu principal

Les signes de qualité gagnent des parts de marché

AG de l’association picto-charentaise : bonne nouvelle, les volumes d’agneaux, vendus sous les démarches qualité de l’ODG, ont augmenté en 2016.

© vienne rurale

«On consomme de moins en moins de viande d’agneau. C’est continuellement en baisse depuis 2005-2006», observe Anne-Sophie Duval, en charge de la communication sur la viande ovine et les viandes sous signes de qualité à Interbev. «En 3 ans, on enregistre -9 380 t de viande d’agneau achetée», et «le nerf de la guerre, c’est la perte de consommateurs !» «En 2015, un foyer sur deux achète de la viande d’agneau, et ceux qui achètent le plus, ont plutôt plus de 50 ans.» La section Ovin d’Interbev met donc en place des opérations «pour aller chercher de plus jeunes consommateurs et les convaincre d’acheter de la viande d’agneau plus régulièrement». «On fait des campagnes de communication dans les points de vente et on travaille aussi sur l’offre produit pour faire évoluer l’image de la viande d’agneau. Aujourd’hui, le gigot, l’épaule, ça ne fait plus rêver les gens !»Une démarche que n’hésite pas non plus à appliquer l’ADPAP: au dernier Salon de l’agriculture, pour promouvoir l’Agneau du Poitou-Charentes IGP et l’Agneau Label Rouge Le Diamandin, «nous avions cette année notre propre espace», indique Audrey Tessereau, chargé de mission à l’ADPAP. Démonstrations de découpe et dégustations, récompenses de points de vente et d’exploitations… Des moyens pour la viande d’agneau de se réinventer pour séduire le grand public.

 

lire la suite dans notre dédition papier du 21 juillet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité