Aller au contenu principal

Les salariés d'Hennessy en grève contre l'export en vrac vers la Chine

Entre 400 et 600 salariés du numéro un du cognac ont débrayé mardi, puis mercredi, pour protester contre le projet d'expédition en vrac vers la Chine. Ils projettent de remettre la pression mardi prochain.

Le mouvement de grève devant la boutique Hennessy, rue de la Richonne à Cognac, s'est poursuivi le mercredi 20 novembre.
Le mouvement de grève devant la boutique Hennessy, rue de la Richonne à Cognac, s'est poursuivi le mercredi 20 novembre.
©
(@ Fabienne Lebon)

Des emplois non-délocalisables : c'était jusqu'à présent l'argument économique phare, présenté par la filière cognac. Un argument désormais battu en brèche devant le projet d'Hennessy, poids lourd du cognac, de délocaliser la mise en bouteille en Chine, pour contourner la surtaxe mise en place par le ministère du commerce chinois. Si effectivement, les vignes de l'AOC cognac ne sont pas délocalisables, l'embouteillage, l'étiquetage et la mise en carton font partie des activités menacées. C'est bien comme cela que l'ont compris les salariés d'Hennessy. "Personnellement, je sentais venir le coup ! Il y a quelques mois, un message de la direction avait circulé, avant qu'on nous dise que c'était une erreur et qu'aucun projet n'était dans les cartons" confie ce salarié d'Hennessy, qui tient à rester anonyme. "Je ne suis pas syndiqué, mais j'ai décidé de faire grève pour faire entendre l'inquiétude de tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité