Aller au contenu principal

Cuma
Les rouleaux hacheurs en action

Mercredi 19 novembre, à Saint-Simon-de-Bordes une après-midi sera dédiée aux rouleaux hacheurs.

Rendez-vous le mercredi 19 novembre pour des démonstrations de rouleaux hacheurs.
Rendez-vous le mercredi 19 novembre pour des démonstrations de rouleaux hacheurs.
© FD Cuma des Charentes

Les rouleaux hacheurs ont connu un engouement au moment de leur arrivée sur le marché avec l'objectif de détruire mécaniquement les couverts végétaux. La réussite d'une intervention avec ce type de matériel dépend de beaucoup de facteurs, dont les espèces implantées, leur stade ou encore les conditions de sol.

Le rouleau hacheur est un rouleau équipé de lames ou cornières qui, grâce à une vitesse d'avancement élevée, viennent sectionner, hacher et pincer les tiges des plantes du couvert. Ce qui entraîne la dévitalisation de plante et par conséquent sa destruction.

Selon les familles des espèces choisies dans le couvert, un stade trop avancé va rendre cette tige trop dure, trop lignifiée, rendant sa destruction plus délicate. L'état hydrique du sol influe énormément sur la qualité de destruction du couvert. En effet, sur un sol trop humide, les lames risquent de foisonner la terre lors de la destruction. Cette dernière a tendance à coller sur les organes de travail de l'outil empêchant ainsi son utilisation optimale.

Ces outils offrent un débit de chantier intéressant et une consommation de carburant moindre comparé à un broyeur. Ils peuvent être également utilisés sur des chaumes de cultures après récolte pour commencer à dégrader les résidus, ou encore de contribuer à la lutte contre les limaces.

C'est pourquoi la Fédération des Cuma des Charentes organise le mercredi 19 novembre, en partenariat avec les établissements Landreau et l'EPTB Charente, une démonstration de rouleaux hacheur. La journée technique aura lieu à Saint-Simon-de-Bordes (17), Route d'Ozillac, à partir de 14 h.

Les matériels évolueront dans des couverts végétaux issus d'une vitrine d'essais des établissements Landreau, ainsi que dans un chaume de maïs afin d'observer leur polyvalence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité