Aller au contenu principal

Cuma
Les rouleaux hacheurs en action

Mercredi 19 novembre, à Saint-Simon-de-Bordes une après-midi sera dédiée aux rouleaux hacheurs.

Rendez-vous le mercredi 19 novembre pour des démonstrations de rouleaux hacheurs.
Rendez-vous le mercredi 19 novembre pour des démonstrations de rouleaux hacheurs.
© FD Cuma des Charentes

Les rouleaux hacheurs ont connu un engouement au moment de leur arrivée sur le marché avec l'objectif de détruire mécaniquement les couverts végétaux. La réussite d'une intervention avec ce type de matériel dépend de beaucoup de facteurs, dont les espèces implantées, leur stade ou encore les conditions de sol.

Le rouleau hacheur est un rouleau équipé de lames ou cornières qui, grâce à une vitesse d'avancement élevée, viennent sectionner, hacher et pincer les tiges des plantes du couvert. Ce qui entraîne la dévitalisation de plante et par conséquent sa destruction.

Selon les familles des espèces choisies dans le couvert, un stade trop avancé va rendre cette tige trop dure, trop lignifiée, rendant sa destruction plus délicate. L'état hydrique du sol influe énormément sur la qualité de destruction du couvert. En effet, sur un sol trop humide, les lames risquent de foisonner la terre lors de la destruction. Cette dernière a tendance à coller sur les organes de travail de l'outil empêchant ainsi son utilisation optimale.

Ces outils offrent un débit de chantier intéressant et une consommation de carburant moindre comparé à un broyeur. Ils peuvent être également utilisés sur des chaumes de cultures après récolte pour commencer à dégrader les résidus, ou encore de contribuer à la lutte contre les limaces.

C'est pourquoi la Fédération des Cuma des Charentes organise le mercredi 19 novembre, en partenariat avec les établissements Landreau et l'EPTB Charente, une démonstration de rouleaux hacheur. La journée technique aura lieu à Saint-Simon-de-Bordes (17), Route d'Ozillac, à partir de 14 h.

Les matériels évolueront dans des couverts végétaux issus d'une vitrine d'essais des établissements Landreau, ainsi que dans un chaume de maïs afin d'observer leur polyvalence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité