Aller au contenu principal

Les rotations longues et l’alternance des cultures sont efficaces contre les adventices

Dans le cadre du programme Re-sources, cinq syndicats d’eau du sud Deux-Sèvres ont organisé une rencontre sur l’allongement des rotations et la diversification des assolements pour limiter les apports d’intrants et favoriser la qualité de l’eau.

© N.C.

Face à des impasses techniques (problèmes de désherbages des cultures, résistances d’adventices, dégâts par des ravageurs, pression des maladies, coûts des intrants…), les exploitants agricoles doivent repenser leurs systèmes de cultures en allongeant leurs rotations et en diversifiant les types de cultures présentes. Toutefois, ils sont souvent freinés par une prise de risque technique et une peur de non-valorisation économique de leurs productions.
Le 10 juin 2015, cinq syndicats d’eaux du sud des Deux-Sèvres (Seco, Sertad, Sev, 4B et Smpedep) avaient invité les opérateurs de la filière grandes cultures, la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, VSN, Océalia, Sèvre et Belle, Cap Faye et Terrena, à Saint-Gelais pour évoquer la diversification des cultures. Il s’agissait tout d’abord de présenter les intérêts de l’allongement des rotations, les limites des rotations actuelles avec la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Puis ont été mises en lumière les cultures de lin par VSN, de la luzerne par Océalia et Samuel Baudouin, du soja par Cap Faye, Océalia et Sèvre et Belle, et du lupin par Terrena.

Herbicide et fongicide limités
La rotation culturale est une succession de cultures se reproduisant dans le temps en cycle régulier. Leur allongement passe généralement par l’introduction de légumineuse (pois, soja, lupin…) et/ou de cultures non sensibles à l’orobanche (lin, maïs…). L’objectif premier est souvent la résolution de problème de désherbage puis vient la dépendance à l’azote minéral.
Pour Eric Baraton, de la chambre d’agriculture, il est démontré depuis longtemps que l’allongement de la rotation génère moins d’adventices  de 142 dénombrées sur des assolements en systèmes céréaliers avec trois cultures. On passe alors à 35-37 adventices pour des rotations avec 5 ou 6 cultures. «Cet allongement est très efficace sur les graminées mais un peu moins sur les dicotylédones.  Il faut alors aussi alterner cultures de printemps et cultures d’hiver pour être encore plus efficace sur les graminées et sur les dicotes, notamment les géraniums », indique le technicien.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 24 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Publicité