Aller au contenu principal

Fnsea79
Les revendications syndicales font leur rentrée

Au sortir d’un printemps et d’un été difficiles, la Fnsea79 souhaitent porter ses renvendications lors d’une rencontre lundi 12 septembre à Adilly.

Après un printemps et un été difficiles, la Fnsea79 souhaite faire un point sur la situation agricole  départementale en ce début septembre. Aussi, le syndicat a invité les représentants des pouvoirs publics, les parlementaires, les élus locaux, les organisations professionnelles agricoles à une rencontre  sur l’exploitation d’Eric Fouillet installé à La Perchée à Adilly,  lundi 12 septembre à 14 h.Cette exploitation servira de support d’intervention aux dossiers suivants :- sécheresse : conséquences sur les fourrages, les opérations de solidarité, les mesures d’accompagnement…- eau : création de ressources.- crise bovine et les mesures à prendre.Les revendications portées par le syndicat seront : - concernant la sécheresse : mettre en avant les opérations de solidarité, ouvrir la procédure de dégrèvement de la TFNB pour perte de récolte, point sur l’annonce du président de la République concernant l’exonération de 300 millions d’euros de taxe foncière, aide à l’achat de fourrage et paiement des aides au 15 octobre.- eau : bon bilan de participation aux réunions de lancement, réelle demande six  bonnes raisons d’irriguer (sécuriser les revenus agricoles, sécuriser l’alimentation des animaux, sécuriser les cultures maraîchères, permettre la diversification, valoriser les terres à faible potentiel, s’adapter au changement climatique), une seule solution pour créer de nouvelles ressources en eau soit stocker l’eau hivernale, retenue de substitution, retenue collinaire, un projet d’avenir pour l’agriculture qui évitera la décroissance.- viande bovine : des prix qui stagnent depuis cinq ans, une hausse généralisée des charges (aliment, fuel, intrants…), situation aggravée par un manque de fourrage, une trésorerie très dégradée, redonner des perspectives à la filière viande bovine (réforme des cotations, développer l’exportation, travailler sur la contractualisation, développer l’approvisionnement local), paiement de la PMTVA dès le 15 octobre et report des annuités d’emprunt en fin de tableau d’amortissement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité