Aller au contenu principal

Fnsea79
Les revendications syndicales font leur rentrée

Au sortir d’un printemps et d’un été difficiles, la Fnsea79 souhaitent porter ses renvendications lors d’une rencontre lundi 12 septembre à Adilly.

Après un printemps et un été difficiles, la Fnsea79 souhaite faire un point sur la situation agricole  départementale en ce début septembre. Aussi, le syndicat a invité les représentants des pouvoirs publics, les parlementaires, les élus locaux, les organisations professionnelles agricoles à une rencontre  sur l’exploitation d’Eric Fouillet installé à La Perchée à Adilly,  lundi 12 septembre à 14 h.Cette exploitation servira de support d’intervention aux dossiers suivants :- sécheresse : conséquences sur les fourrages, les opérations de solidarité, les mesures d’accompagnement…- eau : création de ressources.- crise bovine et les mesures à prendre.Les revendications portées par le syndicat seront : - concernant la sécheresse : mettre en avant les opérations de solidarité, ouvrir la procédure de dégrèvement de la TFNB pour perte de récolte, point sur l’annonce du président de la République concernant l’exonération de 300 millions d’euros de taxe foncière, aide à l’achat de fourrage et paiement des aides au 15 octobre.- eau : bon bilan de participation aux réunions de lancement, réelle demande six  bonnes raisons d’irriguer (sécuriser les revenus agricoles, sécuriser l’alimentation des animaux, sécuriser les cultures maraîchères, permettre la diversification, valoriser les terres à faible potentiel, s’adapter au changement climatique), une seule solution pour créer de nouvelles ressources en eau soit stocker l’eau hivernale, retenue de substitution, retenue collinaire, un projet d’avenir pour l’agriculture qui évitera la décroissance.- viande bovine : des prix qui stagnent depuis cinq ans, une hausse généralisée des charges (aliment, fuel, intrants…), situation aggravée par un manque de fourrage, une trésorerie très dégradée, redonner des perspectives à la filière viande bovine (réforme des cotations, développer l’exportation, travailler sur la contractualisation, développer l’approvisionnement local), paiement de la PMTVA dès le 15 octobre et report des annuités d’emprunt en fin de tableau d’amortissement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Publicité