Aller au contenu principal

Récolte 2008
Les résultats de la récolte 2008 marqués par les sols et le climat

Cette semaine, dans votre journal Agri79, retrouvez une page spéciale sur les moissons 2008. L'article qui suit n'en est qu'un aperçu. C’est une année médiocre pour les colzas et plus satisfaisante pour les céréales, avec cependant une grande hétérogénéité sur les rendements.

Les colzas affichent des rendez-vous décevants. Les céréales d’hiver affichent des résultats plutôt corrects et les rendements en blé sont très variables.
Les colzas affichent des rendez-vous décevants. Les céréales d’hiver affichent des résultats plutôt corrects et les rendements en blé sont très variables.
© DR
Le climat de l’année, associé au type de sol, a marqué les résultats de la moisson 2008. Parmi les événements climatiques les plus marquants de cette campagne 2007-2008, la chambre d’agriculture a relevé un automne et un hiver très sec avec un déficit en pluies de moins 20 % à moins 70 % selon les secteurs, à l'exception du mois de janvier. On se souvient également d’un printemps très humide et plutôt frais du mois de mars au mois de juin inclus, avec un gel marqué les 6 et 7 avril. Ces états de faits ont eu des conséquences sur les cultures d’hiver. Des rendements décevants en colza Les colzas affichent des rendements décevants en lien avec une composante « nombre de siliques » faible. Les estimations des organismes publics et l'enquête auprès des organismes stockeurs montrent une grande hétérogénéité avec une fourchette comprise entre 15 qx et 40 qx. La moyenne atteindrait les 25 à 28 qx/ha, proche de celle obtenue en 2007 mais en dessous de la moyenne des cinq dernières années. Les orges avec un bon PS Les céréales d'hiver affichent en 2008 des résultats plutôt corrects mais des moyennes peu représentatives de la dispersion des rendements, les semis précoces en particulier ont souffert des conditions de l’année. Les blés d’hiver très variables Les rendements en blé tendre sont également très variables généralement satisfaisants en petites terres (65 à 70 qx) mais sans bénéfice supplémentaire en sols plus profonds. On note même un certain handicap dans les sols trop humides ayant souffert de l'excès d'eau du printemps et sur lesquelles les interventions ont été plus difficiles (60 à 65 qx). La même déception a été observée pour les orges avec les semis précoces, le phénomène de gel à la méiose ayant peut-être eu plus d'impact dans le sud du département. Patrick Boucheny Chambre d’agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité