Aller au contenu principal

Les réserves, un projet soumis à l’avis des acteurs locaux

La création de réserves de substitution est la dernière étape d’un travail visant l’équilibre quantitatif des milieux. Validé par la commission locale de l’eau du Sage, le programme de création de ressources sur la Sèvre niortaise est soumis à l’avis des acteurs du territoire.

François et son père Emmanuel attendent avec impatience la création des dix-neuf réserves de substitution qui permettront de mieux maîtriser l’impact environnemental de la production.
François et son père Emmanuel attendent avec impatience la création des dix-neuf réserves de substitution qui permettront de mieux maîtriser l’impact environnemental de la production.
© C.P.

Emmanuel et François Villeneuve seront de ceux qui iront donner leur avis courant mars. Dans les jours à venir, le préfet des Deux-Sèvres va signer l’arrêté interdépartemental (1) qui officialisera les dates d’ouverture et de clôture de l’enquête publique visant à informer et recueillir les avis des acteurs du territoire (population, associations, opérateurs économiques…) sur le projet de réserves de substitution qui concerne le bassin de la Sèvre niortaise. Cette nouvelle étape dans ce dossier qui a cours depuis plus de cinq ans maintenant (2), donne le sourire au duo. Dans quelques mois, père et fils devraient s’associer. Avec une eau d’irrigation sécurisée, les polyculteurs éleveurs, installés à Sainte-Soline, se préparent à un avenir qui conciliera dynamique sociale, dynamique économique et respect de l’environnement et des attentes sociétales.

En 2010/2011, alors qu’il fallait prendre position dans ce dossier visant la construction des réserves de substitution, Emmanuel reconnaît avec pudeur avoir envisagé la MAE desirrigation. « J’approchais de la cinquantaine », pose-t-il. La perspective d’un temps de travail en baisse avec la garantie par la prime d’un niveau de recettes à l’hectare pendant cinq ans l’amenait à poser les chiffres. Cette option, peu favorable à la dynamique des filières et donc des territoires, pointe-il, s’est effacée dès lors que François a exprimé la possibilité de revenir sur l’exploitation. « L’accès à l’eau ouvre des perspectives », estiment les exploitants. Et de citer les opportunités qu’elle permet de saisir : « Poussées par les consommateurs désireux de manger des aliments sans OGM, les coopératives agricoles se sont engagées dans la production locale de protéines non OGM pour l’alimentation du bétail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité