Aller au contenu principal

Les rendements en baisse de 15 % dans le sud du département

Rendements hétérogènes et en baisse de 15 % en moyenne. Les céréales à paille ont subi les conséquences d’une forte humidité, parfois le gel et les maladies. La commercialisation s’annonce délicate. Premiers constats dans le sud du département.

Les moissons, retardées par une météo capricieuse qui a favorisé les maladies, s’annoncent décevantes. «La marchandise sera très difficile à mettre en marché», estime Médéric Brunet, directeur général de la coopérative Sèvre et Belle.
Les moissons, retardées par une météo capricieuse qui a favorisé les maladies, s’annoncent décevantes. «La marchandise sera très difficile à mettre en marché», estime Médéric Brunet, directeur général de la coopérative Sèvre et Belle.
© G.R.

«On finit aujourd’hui dans le secteur », annonce Patrick Hypeau, entrepreneur des territoires à Prahecq. Ce mardi 18 juillet, il ne lui reste plus que quelques parcelles à battre avant de prendre  avec ses moissonneuses-batteuses la direction du secteur de Sauzé-Vaussais, « toujours un peu plus tardif ». Comme dans les petites terres de la plaine de Niort, il espère trouver un peu plus de surface à récolter. Du blé en particulier, qu’il explique par « un automne pas trop humide ». Quant aux rendements, il les a constatés « très hétérogènes », et en tout cas, « rien d’exceptionnel » : « malheureusement on a récolté des blés à 50 quintaux », alors que le poids spécifique est « pas mal ». Le blé dur a lui aussi souffert de conditions climatiques peu favorables : hiver doux, printemps froid avec gel puis longues semaines humides.

Une semaine de retard
Médéric Brunet confirme que cette fin de semaine, les moissons dans le secteur sud Deux-Sèvres de la coopérative Sèvre et Belle, qu’il dirige, seront finies, mais avec huit jours de retard. « L’année est décevante », résume-t-il, et en ce qui concerne les prix, « ça va être compliqué ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité