Aller au contenu principal

Les rendements en baisse de 15 % dans le sud du département

Rendements hétérogènes et en baisse de 15 % en moyenne. Les céréales à paille ont subi les conséquences d’une forte humidité, parfois le gel et les maladies. La commercialisation s’annonce délicate. Premiers constats dans le sud du département.

Les moissons, retardées par une météo capricieuse qui a favorisé les maladies, s’annoncent décevantes. «La marchandise sera très difficile à mettre en marché», estime Médéric Brunet, directeur général de la coopérative Sèvre et Belle.
Les moissons, retardées par une météo capricieuse qui a favorisé les maladies, s’annoncent décevantes. «La marchandise sera très difficile à mettre en marché», estime Médéric Brunet, directeur général de la coopérative Sèvre et Belle.
© G.R.

«On finit aujourd’hui dans le secteur », annonce Patrick Hypeau, entrepreneur des territoires à Prahecq. Ce mardi 18 juillet, il ne lui reste plus que quelques parcelles à battre avant de prendre  avec ses moissonneuses-batteuses la direction du secteur de Sauzé-Vaussais, « toujours un peu plus tardif ». Comme dans les petites terres de la plaine de Niort, il espère trouver un peu plus de surface à récolter. Du blé en particulier, qu’il explique par « un automne pas trop humide ». Quant aux rendements, il les a constatés « très hétérogènes », et en tout cas, « rien d’exceptionnel » : « malheureusement on a récolté des blés à 50 quintaux », alors que le poids spécifique est « pas mal ». Le blé dur a lui aussi souffert de conditions climatiques peu favorables : hiver doux, printemps froid avec gel puis longues semaines humides.

Une semaine de retard
Médéric Brunet confirme que cette fin de semaine, les moissons dans le secteur sud Deux-Sèvres de la coopérative Sèvre et Belle, qu’il dirige, seront finies, mais avec huit jours de retard. « L’année est décevante », résume-t-il, et en ce qui concerne les prix, « ça va être compliqué ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité