Aller au contenu principal

Les Rencontres du pineau pour parler passion et qualité du produit

Jusqu'au 31 août, près d'une centaine de viticulteurs des deux Charentes participe aux Rencontres du pineau. A l'image de l'exploitation «Aux Pargers», à Saint-Ciers-Champagne.

Estèle Renaud et Emmanuel Barboteau participent à cette opération de promotion autour du pineau pour la première fois.
Estèle Renaud et Emmanuel Barboteau participent à cette opération de promotion autour du pineau pour la première fois.
© L. GUILEMIN

C'est tout sourire qu'Emmanuel Barboteau et sa compagne Estèle Renaud accueillent les visiteurs pour les Rencontres Pineau, à Saint-Ciers-Champagne, «Aux Pargers». «C'est notre première participation aux Rencontres pineau» confie  le jeune couple. Et c'est dans leur belle et récente boutique que le public est reçu. En plus de leurs produits, on y trouve aussi du miel, des pâtes, des escargots, des douceurs sucrées au safran, des rillettes de veau... venant de producteurs situés non loin de chez eux.

De la passion dans leur histoire
Lors des rencontres, ils prennent plaisir à raconter non pas une histoire, mais leur histoire, leur passion. A Emmanuel la partie production  et à Estèle, la partie commerciale. «Nous avons mis notre signature dans notre projet. Nous ne voulons pas passer à côté de nos rêves» raconte de concert le couple. Ils parlent avec le sourire dans leurs yeux de leur début, lorsqu'ils ont acheté la bâtisse, de la bergerie transformée en atelier de mise en bouteille et qui est toute récente, de leur site internet tout neuf aussi. Les visiteurs en apprennent encore plus sur leur oiseau emblématique sur leurs étiquettes, l'oedicnème criard, mais aussi sur le nom «Aux Pargers» dont la marque a été déposée à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle). Ici, on ne se contente pas d'une explication sur l'élaboration du pineau et une visite de chai ! «J'emmène les gens devant une treille de vigne, j'explique le travail, l'intérêt des rosiers en bout de vignes, je fais sentir des fleurs de vignes» précise la jeune femme. Un peu plus loin, on aperçoit une tour anti-gel dans les vignes. Là aussi, elle donne quelques éclairages, accompagne ceux qui veulent aller voir au plus près. «Les gens posent beaucoup de questions. Ils ont envie de savoir» souligne-t-elle. Passage dans le chai à cognac, le chai à pineau, puis dans la salle de conditionnement. «Je m'adapte à la clientèle. Au début, j'évite d'utiliser des mots trop techniques, puis au fil des minutes, je ressens si je peux adapter mon discours» analyse Estèle Renaud. Enfin, vient la séance de dégustation où le couple porte une attention toute particulière aux remarques des visiteurs, sur leurs produits.
La crise sanitaire n'a pas enfreint leur motivation. C'est un challenge pour eux. Ils participent à des salons (Bordeaux, Caen), des marchés (bassin d'Arcachon, Jonzac, La Couarde sur Mer). Avec les Rencontres pineau, le comité du pineau leur a donné des outils de communication. «Nous sommes soutenus. Si on a besoin de renseignements, il est là en appui. Il informe bien.» Le magasin est aussi ouvert le samedi. «Nous sommes aussi référencés sur le site du Département, «+ de 17 dans l'assiette» ainsi qu'à la Maison de la vigne et des saveur, à Archiac. Les concours leur apportent aussi de la notoriété, sans omettre le bouche à oreille.

Une «signature» pineau
Ici sur 65 ha, on produit du cognac, du pineau rouge et blanc, et des jus de raisin pétillants. «Nous ne produisons pas de vins de pays. Nous sommes que deux pour tout faire. Certes, il y a de la demande, mais il faut du temps pour faire de la qualité» reconnait Emmanuel Barboteau. Ici la maîtrise du produit se fait de A à Z.  Il estime que vendre en vrac n'est pas valorisant. Il veut être «maître de ses produits.»
Ses bouteilles de pineau blanc 2018 arborent la médaille d'or gagnée lors du concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine 2021. «Je ne souhaite pas faire chaque année, le même produit en pineau. Il y a un effet millésime. Cela fait partie de notre signature» précise le viticulteur. Ici, on ne propose pas de pineau rosé mais il n'est pas exclu qu'un jour il en propose «j'attends d'avoir une solide clientèle pour me le permettre. Nous débutons, donc on préfère être prudent.»
Le cognac VS a eu aussi un prix avec une médaille d'argent. «Notre cognac a une couleur claire. Nous misons sur le goût authentique du produit» annonce le viticulteur dont les vignes sont situées en Petite Champagne.  Il pratique deux méthodes de distillation, avec lies et sans lies. En septembre, le couple va proposer des jus de raisins sans bulles et ainsi développer une gamme sans alcool. Estèle Renaud a déjà choisi la couleur des  étiquettes sur les bouteilles, «elles seront vert-pomme». Toujours à la quête du meilleur pour leurs produits et la satisfaction de leurs clients, le viticulteur est en cours de certification HVE.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité