Aller au contenu principal

Emploi
Les recrutements agricoles continuent plus que jamais

Le dispositif vise à accélérer les recrutements de saisonnier dans la période de crise actuelle.
© Anefa Poitou Maritime

255 emplois de saisonniers d’ici avril, et 478 d’ici septembre, voici les offres à pourvoir proposées par l’Anefa Poitou Maritime, qui vient tout juste de lancer l’opération « Soutenez l’agriculture, devenez saisonnier », dispositif facilitant les procédures. Pendant la période de crise, les recrutements continuent plus que jamais, en respectant les précautions sanitaires. Dans la journée du 24 mars, au cours de laquelle le ministre Didier Guillaume a appelé les Français à aider les agriculteurs, la chambre d’agriculture a reçu une dizaine d’appels de personnes intéressées pour devenir saisonniers, et les a orientées vers l’Anefa.

Faciliter les procédures

Deux liens ont été mis en place par l’Anefa pour gérer au mieux les offres et candidatures proposées : le formulaire CANDIDAT et le formulaire EMPLOYEURS. « Nous faisons tout pour mettre en lien les employeurs et les candidats, informe Khadija Zeghloul, directrice adjointe de l’association paritaire. Contacter des profils potentiels, booster nos offres sur les réseaux sociaux, proposer une aide juridique en lien avec la Fnsea, fournir des attestations de déplacement : nous multiplions les moyens pour couvrir les besoins imminents, à savoir près de 50 postes pour la pose de filets de pommes et une vingtaine en maraîchage ». Du côté du service de remplacement, l’activité ne marque pas de baisse prononcée. Si l’organisme devait à l’avenir faire remplacer un exploitant atteint du Covid-19, ce serait avec l’accord préalable de la Préfecture, qui fournirait alors les équipements de protection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité