Aller au contenu principal

SIA
Les races et les produits régionaux à l’honneur

Outre les dégustations de produits régionaux, le salon de l’agriculture est aussi une belle vitrine de l’élevage deux-sévrien. Comme en témoignent les concours de race.

Challenge OS partehanise remporté par le Gaec du Bout du monde.
Challenge OS partehanise remporté par le Gaec du Bout du monde.
© V. L.

Vingt-deux adultes de la race parthenaise étaient exposés au salon de l’agriculture. Jusqu’au 25 février, cinq reproducteurs mâles et adultes côtoyaient six animaux de boucherie, label rouge. Après le challenge label rouge, onze autres reproducteurs, mâles et femelles, soit au total seize animaux ont participé au concours de la race qui avait lieu le 28 février.Le challenge des Organismes de sélection a été remporté par le Gaec du Bout du monde, à Moncoutant. Il récompense les éleveurs qui s’impliquent particulièrement dans le schéma de sélection, avec recours à l’IA, apport d’animaux à la station de testage et haut niveau génétique. Belle performance pour les associés du Gaec du Bout du monde, à Moncoutant, qui participaient pour la première fois au SIA.


Le challenge de l’OS parthenaise
1er Gaec Le Bout du Monde à Moncoutant.2e EARL Le Roc, Foussais-Payré. 3e Gaec Riolan à Secondigny.

Ovins et charolaises
Rouges de l’Ouest : 3e prix pour la SCEA Proust à Chanteloup.Mouton vendéen : 3e prix mâles de 15 à 18 mois, pour Céline Clément, de Vasles et  2e prix pour les mâles de plus de 30 mois, pour Laurent Boyer, de Pougne-Hérisson.Max Soulard au milieu sur la photo), éleveur de charolaises en Charente-Maritime est adhérent au syndicat charolais des Deux-Sèvres. Il a reçu les 3e pris de taureaux adultes.


Concours général agricole
4824 produits ont été distingués par une médaille (or, argent, bronze) à l’occasion du concours général agricole 2014. Parmi eux, les vins se taillent la part du lion avec 3 678 vins AOP et IGP récompensés dont 1 535 médailles d’or, 1449 médailles d’argent et 694 médailles de bronze. Pour les autres produits de terroir, ce sont 1146 médailles qui ont été décernées dont 370 médailles d’or, 490 médailles d’argent et 286 médailles de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité