Aller au contenu principal

SIA
Les races et les produits régionaux à l’honneur

Outre les dégustations de produits régionaux, le salon de l’agriculture est aussi une belle vitrine de l’élevage deux-sévrien. Comme en témoignent les concours de race.

Challenge OS partehanise remporté par le Gaec du Bout du monde.
Challenge OS partehanise remporté par le Gaec du Bout du monde.
© V. L.

Vingt-deux adultes de la race parthenaise étaient exposés au salon de l’agriculture. Jusqu’au 25 février, cinq reproducteurs mâles et adultes côtoyaient six animaux de boucherie, label rouge. Après le challenge label rouge, onze autres reproducteurs, mâles et femelles, soit au total seize animaux ont participé au concours de la race qui avait lieu le 28 février.Le challenge des Organismes de sélection a été remporté par le Gaec du Bout du monde, à Moncoutant. Il récompense les éleveurs qui s’impliquent particulièrement dans le schéma de sélection, avec recours à l’IA, apport d’animaux à la station de testage et haut niveau génétique. Belle performance pour les associés du Gaec du Bout du monde, à Moncoutant, qui participaient pour la première fois au SIA.


Le challenge de l’OS parthenaise
1er Gaec Le Bout du Monde à Moncoutant.2e EARL Le Roc, Foussais-Payré. 3e Gaec Riolan à Secondigny.

Ovins et charolaises
Rouges de l’Ouest : 3e prix pour la SCEA Proust à Chanteloup.Mouton vendéen : 3e prix mâles de 15 à 18 mois, pour Céline Clément, de Vasles et  2e prix pour les mâles de plus de 30 mois, pour Laurent Boyer, de Pougne-Hérisson.Max Soulard au milieu sur la photo), éleveur de charolaises en Charente-Maritime est adhérent au syndicat charolais des Deux-Sèvres. Il a reçu les 3e pris de taureaux adultes.


Concours général agricole
4824 produits ont été distingués par une médaille (or, argent, bronze) à l’occasion du concours général agricole 2014. Parmi eux, les vins se taillent la part du lion avec 3 678 vins AOP et IGP récompensés dont 1 535 médailles d’or, 1449 médailles d’argent et 694 médailles de bronze. Pour les autres produits de terroir, ce sont 1146 médailles qui ont été décernées dont 370 médailles d’or, 490 médailles d’argent et 286 médailles de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité