Aller au contenu principal

Les produits locaux servis aux élèves de Bressuire

Début novembre les agriculteurs manifestaient avec pour revendication « deux plats sur trois d’origine locale dans la RHF ». A Bressuire, la centrale qui sert 1250 repas par jour, pourrait dans le domaine de l’approvisionnement local servir d’exemple.

Les produits fabriqués dans les ateliers deux-sévriens trouvent leur place sur les tables de la restauration scolaire bressuiraise.
Les produits fabriqués dans les ateliers deux-sévriens trouvent leur place sur les tables de la restauration scolaire bressuiraise.
© N.C.

La conviction seule ne permet pas d’atteindre l’équilibre nécessaire pour inscrire de manière pérenne les produits locaux au menu des cantines scolaires. William Nicole, gestionnaire de la cuisine centrale de Bressuire, en fait l’expérience.
Au mois d’août, alors qu’il prenait son poste à Terves, il recevait de son employeur, la commune de Bressuire, la mission de servir aux enfants, autant que faire se peut, des plats préparés avec des produits issus du territoire. « La volonté s’exprimait depuis déjà quelques années, note Marinette Tallier, adjointe au maire en charge de la restauration scolaire. Notre bocage est riche de produits de qualité. En servant aux enfants des pommes, de la viande, des fromages de notre région, en utilisant la crème transformée sur notre territoire, nous poursuivons le double objectif de la dynamique économique locale et de l’éveil des enfants au goût. » 
Outre le réseau permettant de garantir l’approvisionnement, William Nicole, feuille de route sous le bras, s’est engagé avec ses équipes dans un travail visant à modifier les équilibres matières en fonction des nouveaux objectifs. « Une telle réorientation demande une adhésion de tous les acteurs au principe. Parce que les produits sont plus chers et que l’on se doit de maîtriser les coûts, l’équipe en cuisine est revenue sur certaines habitudes. Nous préparons à nouveau nos fonds, nos sauces, par exemple. Notre objectif est clair : économiser partout où cela est possible avec pour ambition de réinvestir dans les produits issus de notre territoire. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité