Aller au contenu principal

Les produits locaux servis aux élèves de Bressuire

Début novembre les agriculteurs manifestaient avec pour revendication « deux plats sur trois d’origine locale dans la RHF ». A Bressuire, la centrale qui sert 1250 repas par jour, pourrait dans le domaine de l’approvisionnement local servir d’exemple.

Les produits fabriqués dans les ateliers deux-sévriens trouvent leur place sur les tables de la restauration scolaire bressuiraise.
Les produits fabriqués dans les ateliers deux-sévriens trouvent leur place sur les tables de la restauration scolaire bressuiraise.
© N.C.

La conviction seule ne permet pas d’atteindre l’équilibre nécessaire pour inscrire de manière pérenne les produits locaux au menu des cantines scolaires. William Nicole, gestionnaire de la cuisine centrale de Bressuire, en fait l’expérience.
Au mois d’août, alors qu’il prenait son poste à Terves, il recevait de son employeur, la commune de Bressuire, la mission de servir aux enfants, autant que faire se peut, des plats préparés avec des produits issus du territoire. « La volonté s’exprimait depuis déjà quelques années, note Marinette Tallier, adjointe au maire en charge de la restauration scolaire. Notre bocage est riche de produits de qualité. En servant aux enfants des pommes, de la viande, des fromages de notre région, en utilisant la crème transformée sur notre territoire, nous poursuivons le double objectif de la dynamique économique locale et de l’éveil des enfants au goût. » 
Outre le réseau permettant de garantir l’approvisionnement, William Nicole, feuille de route sous le bras, s’est engagé avec ses équipes dans un travail visant à modifier les équilibres matières en fonction des nouveaux objectifs. « Une telle réorientation demande une adhésion de tous les acteurs au principe. Parce que les produits sont plus chers et que l’on se doit de maîtriser les coûts, l’équipe en cuisine est revenue sur certaines habitudes. Nous préparons à nouveau nos fonds, nos sauces, par exemple. Notre objectif est clair : économiser partout où cela est possible avec pour ambition de réinvestir dans les produits issus de notre territoire. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité