Aller au contenu principal

Lait
Les producteurs de lait bloquent Lactalis à Laval

Les producteurs livrant à Lactalis dénoncent la politique de l’industriel qui ne veut pas respecter les modalités de fixation du prix du lait sur l’année 2013.

Les éleveurs refusent toute remise en cause des modalités de calcul du prix du lait
Les éleveurs refusent toute remise en cause des modalités de calcul du prix du lait
© N.C.

Les éleveurs du grand ouest occupent depuis le 9 juillet à 4 heures, le rond-point devant l’usine Lactalis, à Laval. Ils comptent y rester jusqu’à ce que  l’entreprise revienne à la table des négociations. Ils bloquent l’accès des camions au site pour protester d’une part parce que le prix de juillet n’a pas encore été fixé à ce jour, mais aussi parce que l’industriel entend fixer un prix sur l’année « sans tenir compte des indicateurs, contrairement aux contrats signés avec les producteurs », explique Michel Liaud. Le président du groupement des éleveurs de Charentes-Poitou dénonce ainsi « un prix politique ».  En annonçant un prix moyen de +25 euros les
1 000 litres en 2013 par rapport à 2012, l’entreprise « détourne la médiation pour ne pas tenir compte des indicateurs interprofessionnels dans la fixation du prix du lait, alors que cette méthode est inscrite dans les contrats, et que les indicateurs annoncent un prix beaucoup plus élevé sur l’année », dénonce-t-il. En début de semaine, il invitait les producteurs à se rendre à Laval et à participer à des réunions locales pour dénoncer la stratégie de l’industriel mayennais organisées le 10 juillet, à La Roche-sur-Yon, et le 11 juillet à Saint-Varent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité