Aller au contenu principal

Les procédures à suivre en cas d’incendie

© Shayna Darak

Lors d’un incendie dans un bâtiment agricole dû à un échauffement de fourrage, l’exploitant doit être assuré en dommages aux biens et au contenu, à l’intérieur du bâtiment. « Les deux vont de pair », avance Bruno Giret, de Groupama Centre-Atlantique. Des compagnies d’assurance, à l’image de Groupama, propose des assurances forfaitaires. « Au moment de l’incendie, quelle que soit la valeur qui se trouve à l’intérieur du bâtiment, on indemnisera l’agriculteur ».

Les démarches

Légalement, l’agriculteur a cinq jours pour déclarer un sinistre. « La question ne se pose pas trop quand il y a un incendie. C’est traumatisant. Les agriculteurs appellent les pompiers et tout de suite après, ils téléphonent à leur assureur. Il y a beaucoup d’inquiétude, ils se demandent comment ils vont pouvoir continuer leur activité ».
Dès lors que la déclaration est faite, l’assureur missionne un expert afin d’estimer les montants des dommages mais aussi les pertes d’exploitation sur les dommages occasionnés. « Il se déplace généralement dans les 24 heures ». Par la suite, il établit un rapport d’expertise avec le client afin qu’il soit indemnisé. « Le délai d’indemnisation varie en fonction de la capacité à mettre en route la machine. Par exemple, si on a dans le bâtiment de l’amiante, cela rallonge le délai. Il faut trouver une entreprise habilitée pour enlever l’amiante ». Tous les assureurs sont en mesure de faire des avances d’indemnisation afin que l’agriculteur puisse continuer son activité.

Dommages à autrui

En cas d’incendie dans un champ, le procédé est quasiment identique, « à une nuance près ». Le feu peut se transmettre aux parcelles voisines et là, la notion de responsabilité civile rentre en jeu. « En plus des dommages personnels avec la perte de la moissonneuse-batteuse, la paille, on a causé des dommages à autrui ». L’expertise va se dérouler à peu près de la même façon, mais il y aura deux experts présents pour représenter les deux parties. L’entente se coordonne en simultané. Quand il y a un doute sur la responsabilité, cela rallonge les délais.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité