Aller au contenu principal

Les procédures à suivre en cas d’incendie

© Shayna Darak

Lors d’un incendie dans un bâtiment agricole dû à un échauffement de fourrage, l’exploitant doit être assuré en dommages aux biens et au contenu, à l’intérieur du bâtiment. « Les deux vont de pair », avance Bruno Giret, de Groupama Centre-Atlantique. Des compagnies d’assurance, à l’image de Groupama, propose des assurances forfaitaires. « Au moment de l’incendie, quelle que soit la valeur qui se trouve à l’intérieur du bâtiment, on indemnisera l’agriculteur ».

Les démarches

Légalement, l’agriculteur a cinq jours pour déclarer un sinistre. « La question ne se pose pas trop quand il y a un incendie. C’est traumatisant. Les agriculteurs appellent les pompiers et tout de suite après, ils téléphonent à leur assureur. Il y a beaucoup d’inquiétude, ils se demandent comment ils vont pouvoir continuer leur activité ».
Dès lors que la déclaration est faite, l’assureur missionne un expert afin d’estimer les montants des dommages mais aussi les pertes d’exploitation sur les dommages occasionnés. « Il se déplace généralement dans les 24 heures ». Par la suite, il établit un rapport d’expertise avec le client afin qu’il soit indemnisé. « Le délai d’indemnisation varie en fonction de la capacité à mettre en route la machine. Par exemple, si on a dans le bâtiment de l’amiante, cela rallonge le délai. Il faut trouver une entreprise habilitée pour enlever l’amiante ». Tous les assureurs sont en mesure de faire des avances d’indemnisation afin que l’agriculteur puisse continuer son activité.

Dommages à autrui

En cas d’incendie dans un champ, le procédé est quasiment identique, « à une nuance près ». Le feu peut se transmettre aux parcelles voisines et là, la notion de responsabilité civile rentre en jeu. « En plus des dommages personnels avec la perte de la moissonneuse-batteuse, la paille, on a causé des dommages à autrui ». L’expertise va se dérouler à peu près de la même façon, mais il y aura deux experts présents pour représenter les deux parties. L’entente se coordonne en simultané. Quand il y a un doute sur la responsabilité, cela rallonge les délais.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité