Aller au contenu principal

Les prix agricoles distancent les prix alimentaires

© Insee Agreste - Réussir-Agra

Depuis plusieurs mois, les prix agricoles ont pris leurs distances avec les prix alimentaires. En avril, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles atteignaient « de nouveaux records », d’après une note du ministère de l’agriculture. Ils sont supérieurs de 30,7 % à ceux de l’année précédente, après + 27,0 % en mars et + 14,5 % en février. Bien sûr, c’est en grande partie lié à la hausse des prix des céréales (+75 %), « en lien avec la situation en mer Noire et les craintes météorologiques aux États-Unis et en Europe ».

Les cours des oléagineux participent aussi (+101,9 % en colza), en lien avec « les tensions sur l’approvisionnement en tournesol ukrainien (premier exportateur mondial) et l’annonce en fin de mois par l’Indonésie de la suspension de ses exportations d’huile de palme ». Les prix des vins restent fermes, ceux de la viande, du lait et des légumes restent orientés à la hausse. Pendant ce temps, les prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées réagissent plus lentement (+ 4,2 % sur un an, après + 3,2 % en mars).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
« L’animal reflète l’humain », atteste la comportementaliste Pauline Garcia
De l’audiovisuel à l’élevage, il y a un pas que peu franchissent. Pauline Garcia l’a fait, en développant une activité de…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Publicité