Aller au contenu principal

Retraites
Les priorités pour plus de justice en matière de retraites

Invitée à la conférence sociale sur les retraites, la Fnsea défendra un modèle qui modifie les modes de calcul des pensions et qui engage une convergence entre tous les régimes.

Dans le cadre de la conférence sociale prévue les 20 et 21 juin, le Fnsea veut prendre au mot le président de la République, qui pendant sa campagne avait promis qu’il s’attaquerait à un chantier visant à rendre les retraites plus justes. Pour les exploitants, la retraite moyenne est de 715 euros par mois, et de 534 pour les exploitantes, selon la MSA, tandis qu’elle est de
1 216 euros pour un retraité du régime général. D’où une modification du mode de calcul des pensions que demandent les sections des anciens exploitants :
- l’assurance vieillesse doit
« assurer un minimum pour vivre à tous les retraités qui ont cotisé durant une carrière complète ». Ce minimum, forfaitaire, « doit être le même pour tous, que l’on soit agriculteur, cheminot ou salarié de l’industrie ». « Il doit être l’expression de la solidarité nationale. A ce titre, son financement doit être assuré par la fiscalité (TVA ou CSG). » Tout en précisant que ce minimum doit être « proratisé en cas de carrière incomplète » ;
- deuxième priorité, une pension individuelle « basée sur le niveau de contribution de chacun », avec un régime par points. Le régime « le plus efficace » et qui présente de surcroît  « l’intérêt pour les assurés de connaître chaque année, le montant de la retraite constituée ».
- troisième priorité, « restaurer l’équité dans le mode de calcul des retraites ». « Il devient impossible de justifier des différences de traitement à ce point considérables entre citoyens du seul fait de leur parcours professionnel. » Et de citer les inégalités telles que le calcul de la retraite sur la totalité de leur carrière comme les agriculteurs, ou la prise en compte des 25 meilleures années ou encore les six derniers mois pour les fonctionnaires, voire le dernier mois pour certains.
- quatrième priorité, l’harmonisation de l’âge de départ pour tous les Français, de même que la durée nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Quant à la question des cotisations, elle « doit également être revue ». C'est-à-dire en ouvrant « de toute urgence un chantier de convergences des règles de détermination de l’assiette, mais aussi des cotisations, afin de stopper la suspicion » avec l’ambition « de remettre à plat des règles obsolètes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité