Aller au contenu principal

Retraites
Les priorités pour plus de justice en matière de retraites

Invitée à la conférence sociale sur les retraites, la Fnsea défendra un modèle qui modifie les modes de calcul des pensions et qui engage une convergence entre tous les régimes.

Dans le cadre de la conférence sociale prévue les 20 et 21 juin, le Fnsea veut prendre au mot le président de la République, qui pendant sa campagne avait promis qu’il s’attaquerait à un chantier visant à rendre les retraites plus justes. Pour les exploitants, la retraite moyenne est de 715 euros par mois, et de 534 pour les exploitantes, selon la MSA, tandis qu’elle est de
1 216 euros pour un retraité du régime général. D’où une modification du mode de calcul des pensions que demandent les sections des anciens exploitants :
- l’assurance vieillesse doit
« assurer un minimum pour vivre à tous les retraités qui ont cotisé durant une carrière complète ». Ce minimum, forfaitaire, « doit être le même pour tous, que l’on soit agriculteur, cheminot ou salarié de l’industrie ». « Il doit être l’expression de la solidarité nationale. A ce titre, son financement doit être assuré par la fiscalité (TVA ou CSG). » Tout en précisant que ce minimum doit être « proratisé en cas de carrière incomplète » ;
- deuxième priorité, une pension individuelle « basée sur le niveau de contribution de chacun », avec un régime par points. Le régime « le plus efficace » et qui présente de surcroît  « l’intérêt pour les assurés de connaître chaque année, le montant de la retraite constituée ».
- troisième priorité, « restaurer l’équité dans le mode de calcul des retraites ». « Il devient impossible de justifier des différences de traitement à ce point considérables entre citoyens du seul fait de leur parcours professionnel. » Et de citer les inégalités telles que le calcul de la retraite sur la totalité de leur carrière comme les agriculteurs, ou la prise en compte des 25 meilleures années ou encore les six derniers mois pour les fonctionnaires, voire le dernier mois pour certains.
- quatrième priorité, l’harmonisation de l’âge de départ pour tous les Français, de même que la durée nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Quant à la question des cotisations, elle « doit également être revue ». C'est-à-dire en ouvrant « de toute urgence un chantier de convergences des règles de détermination de l’assiette, mais aussi des cotisations, afin de stopper la suspicion » avec l’ambition « de remettre à plat des règles obsolètes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité