Aller au contenu principal

AOP beurre Charentes-Poitou
Les principales mesures du nouveau cahier des charges

Alors qu'il ne portait jusqu'à présent que sur les processus de transformation, le nouveau cahier des charges de l'AOP, qui sera applicable d'ici à 2022, met l'accent sur la conduite du troupeau et son alimentation.
© CP

Désormais, chaque exploitation laitière doit disposer d’au minimum 20 ares d’herbe ou de méteil par vache laitière, afin de ne pas avoir des fermes «hors-sol», explique le Syndicat des laiteries. Si les conditions d’élevage sont évoquées, c’est surtout au niveau de l’alimentation du troupeau que les évolutions sont à noter.

La ration totale annuelle du troupeau, exprimée en matière sèche, doit provenir à 80 % de l’aire de production du lait ; le volume de concentrés provenant de l’extérieur du bassin laitier ne peut excéder 1,2 t de MS par vache et par an. L’urée et l’huile (de palme, d’arachide, de tournesol ou même de lin) donnée telle quelle sont interdites, tout comme les aliments OGM. La ration quotidienne des vaches doit comprendre au moins 2kg de fourrage autre que le maïs, mais aussi au minimum 50 % de maïs sous toutes ses formes, pour un volume d’au moins 7 kg. La quantité peut être réduite pendant la période de pâturage, mais ne doit pas être inférieure à 1,5 kg.

Les crucifères (choux, colza, navets...) distribués en vert sont limités à 10% de la matière sèche. Enfin, les compléments sont limités à 1800 kg de matière sèche par vache et par année civile. De leur côté, les laiteries sont dans l’obligation de collecter le lait dans les 72h après la traite la plus ancienne. La pasteurisation du lait n’est plus imposée, mais l’emploi de matières colorantes, antioxygènes ou désacidifiantes est interdit. La maturation est portée à seize heures mini-mum.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité