Aller au contenu principal

« Les premiers résultats m’amènent à me faire davantage confiance »

Installé depuis deux ans, Axel Cornuault a pris en charge la production laitière. Son père lui fait confiance. En un an, le coût de production a été revu à la baisse. 305 euros/1 000 l l’an passé, il pourrait être autour de 285 euros/1 000 l cette année.

Si Axel Cornuault réalise des économies sur les coûts alimentaires, il n’hésite pas en revanche à investir au niveau sanitaire pour protéger ses animaux. Son objectif est de descendre le coût de production à 270 euros/1000 litres.
Si Axel Cornuault réalise des économies sur les coûts alimentaires, il n’hésite pas en revanche à investir au niveau sanitaire pour protéger ses animaux. Son objectif est de descendre le coût de production à 270 euros/1000 litres.
© C.P.

«Tu vas flinguer tes vaches. Les problèmes de reproduction vont s’imposer… ». Alors qu’il envisageait de revoir la composition de la ration de son troupeau, Axel Cornuault, installé en 2015, n’a pas entendu que des choses encourageantes. « Dès que tu oses emprunter d’autres chemins que ceux proposés par tes fournisseurs traditionnels, on t’alerte ou te fait peur peut-être ? », s’interroge l’associé du Gaec AX Cornuault, situé à François. Compte tenu des résultats enregistrés ces derniers mois sur l’exploitation, le jeune éleveur doute de la bienveillance qui motiverait systématiquement ces propos.


Sur la ferme qui s’étend sur 175 ha, produira 800 000 litres de lait en 2017 et conduit un atelier viande composé de 25 parthenaises, Axel et son père ont engagé en 2016 un travail sur les coûts de production. « 305 euros des mille litres, rémunérations des associés comprises ». Cette année, le prix de base moyen en quota A était de 283 €/1 000 litres. La comparaison des chiffres est sans appel. Du haut de ses 22 ans, porté par de réelles ambitions dans cette production, Axel ose. « J’ai beaucoup échangé avec des copains. Au début, bien entendu, ça fait peur. Mais les premiers résultats m’amènent à me faire davantage confiance ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité