Aller au contenu principal

Les premiers pas du dispositif Cœur de gamme

Il y a un mois et demi, Système U a signé l’engagement pour la création du Cœur de gamme en races allaitantes. Point d’étape sur cet engagement.

© N.C.

L’engagement Cœur de gamme valorise les animaux médians par une segmentation de l’ensemble des viandes. L’objectif est de tirer le Cœur de gamme vers le haut, par des prix rémunérateurs, ce qui entraînera automatiquement l’ensemble des produits carnés, même les réformes laitières. « Nous voulons consolider un Cœur de gamme qualitatif pour répondre aux attentes du consommateur », souligne Cédric Mandin, vice-président de la FNB.
Mais, en proposant un produit de qualité, les éleveurs attendent un prix rémunérateur basé sur le coût de production. Le souhait est bien de redonner un prix en cour de ferme dès aujourd’hui et sur le long terme.


Selon le vice-président de la FNB, « certaines enseignes souhaitent donner une image positive de leur approvisionnement, le Cœur de gamme leur plaît pour l’image et la qualité de la viande, mais ils ne veulent pas mettre le prix responsable ». Par ailleurs, FNB, Fdsea et JA travaillent depuis plusieurs années sur différents dossiers comme la restauration hors domicile, le Cœur de gamme et l’export. Ainsi, l’engagement Cœur de gamme est un des leviers pour soutenir l’élevage français.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité