Aller au contenu principal

Les premiers pas du dispositif Cœur de gamme

Il y a un mois et demi, Système U a signé l’engagement pour la création du Cœur de gamme en races allaitantes. Point d’étape sur cet engagement.

© N.C.

L’engagement Cœur de gamme valorise les animaux médians par une segmentation de l’ensemble des viandes. L’objectif est de tirer le Cœur de gamme vers le haut, par des prix rémunérateurs, ce qui entraînera automatiquement l’ensemble des produits carnés, même les réformes laitières. « Nous voulons consolider un Cœur de gamme qualitatif pour répondre aux attentes du consommateur », souligne Cédric Mandin, vice-président de la FNB.
Mais, en proposant un produit de qualité, les éleveurs attendent un prix rémunérateur basé sur le coût de production. Le souhait est bien de redonner un prix en cour de ferme dès aujourd’hui et sur le long terme.


Selon le vice-président de la FNB, « certaines enseignes souhaitent donner une image positive de leur approvisionnement, le Cœur de gamme leur plaît pour l’image et la qualité de la viande, mais ils ne veulent pas mettre le prix responsable ». Par ailleurs, FNB, Fdsea et JA travaillent depuis plusieurs années sur différents dossiers comme la restauration hors domicile, le Cœur de gamme et l’export. Ainsi, l’engagement Cœur de gamme est un des leviers pour soutenir l’élevage français.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité