Aller au contenu principal

Les céréales picto-charentaises ont une qualité d’avance à conserver

Conditions des marchés export pour les céréales picto-charentaises et leviers techniques sur les cultures étaient au menu de la dernière réunion à destination des techniciens.

Alain Charvillat, responsable de l’activité céréales du Groupe Sica Atlantique.
Alain Charvillat, responsable de l’activité céréales du Groupe Sica Atlantique.
© N.C.

«Nous avons une longueur d’avance sur la qualité des céréales dans notre région, qui est plutôt privilégiée, et des clients en Afrique de l’Ouest qui nous font confiance, mais il faut que nous puissions leur assurer des qualités en protéines régulières pour conserver cette avance» a indiqué Alain Charvillat, responsable de l’activité céréales du Groupe Sica Atlantique, aux techniciens de la filière céréales en Poitou-Charentes réunis par Arvalis pour la journée technique annuelle le 6 novembre dernier. La Sica La Pallice grâce à ses capacités portuaires exporte plus de  la moitié des blés tendres vers l’Afrique de l’Ouest dont la demande augmente.
« En 2013 ce sont 931 000 tonnes de blé qui ont été chargés vers l’Afrique de l’Ouest, avec 11,03 % de protéines mais pour livrer au Cameroun par exemple, il faut livrer au-dessus de 11 % sinon le blé est taxé », précise Alain Charvillat dont le métier est d’assembler les lots de céréales pour que leurs caractéristiques répondent aux exigences de ses acheteurs. Mais l’équilibre est fragile. « En 2013 la moyenne des taux de protéines du 1,63 million de tonnes de blé tendre chargé à la Sica La Pallice était de 10,85. Un taux trop juste pour assurer correctement ces marchés même si d’autres pays sont moins exigeants pour l’instant.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité