Aller au contenu principal

Les céréales picto-charentaises ont une qualité d’avance à conserver

Conditions des marchés export pour les céréales picto-charentaises et leviers techniques sur les cultures étaient au menu de la dernière réunion à destination des techniciens.

Alain Charvillat, responsable de l’activité céréales du Groupe Sica Atlantique.
Alain Charvillat, responsable de l’activité céréales du Groupe Sica Atlantique.
© N.C.

«Nous avons une longueur d’avance sur la qualité des céréales dans notre région, qui est plutôt privilégiée, et des clients en Afrique de l’Ouest qui nous font confiance, mais il faut que nous puissions leur assurer des qualités en protéines régulières pour conserver cette avance» a indiqué Alain Charvillat, responsable de l’activité céréales du Groupe Sica Atlantique, aux techniciens de la filière céréales en Poitou-Charentes réunis par Arvalis pour la journée technique annuelle le 6 novembre dernier. La Sica La Pallice grâce à ses capacités portuaires exporte plus de  la moitié des blés tendres vers l’Afrique de l’Ouest dont la demande augmente.
« En 2013 ce sont 931 000 tonnes de blé qui ont été chargés vers l’Afrique de l’Ouest, avec 11,03 % de protéines mais pour livrer au Cameroun par exemple, il faut livrer au-dessus de 11 % sinon le blé est taxé », précise Alain Charvillat dont le métier est d’assembler les lots de céréales pour que leurs caractéristiques répondent aux exigences de ses acheteurs. Mais l’équilibre est fragile. « En 2013 la moyenne des taux de protéines du 1,63 million de tonnes de blé tendre chargé à la Sica La Pallice était de 10,85. Un taux trop juste pour assurer correctement ces marchés même si d’autres pays sont moins exigeants pour l’instant.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité