Aller au contenu principal

Les prairies naturelles comme alliées de l'élevage

Éleveur ovin à Plaisance, Tony Massé a basé son système sur une conduite extensive, avec 100 % de prairies naturelles. Économes en intrants et en temps de travail, elles se présentent comme des surfaces intéressantes dans un contexte de changement climatique.

Blandine Grillon, botaniste indépendante, au milieu d'une prairie naturelle, analyse plusieurs espèces végétales qui ont été collectées sur place. Les participants à la porte ouverte, organisée par le Civam et la LPO chez Tony Massé, à Plaisance, lui ont coupé du plantain, "une plante résistante à la sécheresse et au piétinement", commente-t-elle, mais aussi du trèfle violet, de l'achillée millefeuille, du chardon, de la bardane, du jonc, carotte sauvage, agrostis… "Dans une prairie naturelle, on peut trouver jusqu'à une quinzaine de graminées et autant de légumineuses", précise la botaniste. Cette diversité floristique est vue comme un atout pour Tony Massé, éleveur ovin, avec un troupeau de 750 brebis. "Pour moi, il n'y a pas de mauvaises plantes. Quasiment toutes sont exploitées par les animaux", remarque l'éleveur qui a fait le choix de mener son troupeau en plein air intégral avec 160 ha de prairies naturelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité