Aller au contenu principal

Les plantes médiévales en lumière pour les « Rendez vous aux jardins » à Dignac

Dignac organise le dimanche 5 juin une découverte gratuite de son jardin médiéval dans le cadre des « rendez vous aux jardins » organisés dans la France entière.

Les huit parterres du jardin médiéval de Dignac.
Les huit parterres du jardin médiéval de Dignac.
© Alexis Bregere

Le jardin médiéval de Dignac a été créé en 2000 dans l’élan des fêtes médiévales du village. Ce jardin se veut symbolique du lien religieux entre les monastères et les plantes à l’époque médiévale. Depuis trois ans, Claude Richon a repris le flambeau et s’occupe avec sa femme et deux autres personnes de ce coin de nature : « Ce jardin a un grand potentiel botanique. Le retraité proposera lors de cette journée, des visites guidées gratuites, ou même de simples conseils, pour les personnes à la recherche d’informations. Lorsque les initiateurs sont partis, les responsables de la commune m’ont demandé si je ne voulais pas m’en occuper, ils savaient que j’étais passionné par les plantes ». Le but de ce jardin : rassembler les plantes présentes dans le capitulaire de Charlemagne. Dans ce recueil, l’ancien empereur détaillait 96 végétaux qu’il souhaitait voir figurer dans ses jardins. Les responsables du parterre médiéval de Dignac sont allés plus loin en cultivant jusqu’à 160 plantes différentes : « Nous avons jugé qu’il serait intéressant d’ajouter des plantes qui étaient dans la culture populaire de l’époque » confie Claude Richon.
Le jardin se compose de 8 parterres, chacun assemblant des plantes par thème, autour d’une fontaine. On retrouve ainsi un carré destiné aux plantes dites « magiques » telle que la joubarbe à laquelle on prêtait un pouvoir de paratonnerre. Sont aussi présents des plantes médicinales (comme la pulmonaire ou la menthe), des céréales (épautre, avoine, orge), des plantes « matériaux » (pastel, chanvre, lin, garance) ou encore plus simplement des plantes comestibles (épinards, laitue sauvage…).
Tout au long de la journée, des exposants présenteront du mobilier de jardin des produits de leurs pépinières, ou même des techniques de cordage. Un distillateur sera présent avec son alambic pour montrer la fabrication d’huiles essentielles à partir de plantes. Des stands de nourriture (sandwichs, miel, confiture, soupe et quiches à l’ortie) ainsi qu’une buvette seront également déployés. Un musicien jouant de l’orgue de barbarie viendra animer cet événement avec son instrument. Claude Richon se dit ouvert à toute proposition concernant des personnes qui souhaiteraient exposer des produits en rapport avec l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité