Aller au contenu principal

Les plantes médiévales en lumière pour les « Rendez vous aux jardins » à Dignac

Dignac organise le dimanche 5 juin une découverte gratuite de son jardin médiéval dans le cadre des « rendez vous aux jardins » organisés dans la France entière.

Les huit parterres du jardin médiéval de Dignac.
Les huit parterres du jardin médiéval de Dignac.
© Alexis Bregere

Le jardin médiéval de Dignac a été créé en 2000 dans l’élan des fêtes médiévales du village. Ce jardin se veut symbolique du lien religieux entre les monastères et les plantes à l’époque médiévale. Depuis trois ans, Claude Richon a repris le flambeau et s’occupe avec sa femme et deux autres personnes de ce coin de nature : « Ce jardin a un grand potentiel botanique. Le retraité proposera lors de cette journée, des visites guidées gratuites, ou même de simples conseils, pour les personnes à la recherche d’informations. Lorsque les initiateurs sont partis, les responsables de la commune m’ont demandé si je ne voulais pas m’en occuper, ils savaient que j’étais passionné par les plantes ». Le but de ce jardin : rassembler les plantes présentes dans le capitulaire de Charlemagne. Dans ce recueil, l’ancien empereur détaillait 96 végétaux qu’il souhaitait voir figurer dans ses jardins. Les responsables du parterre médiéval de Dignac sont allés plus loin en cultivant jusqu’à 160 plantes différentes : « Nous avons jugé qu’il serait intéressant d’ajouter des plantes qui étaient dans la culture populaire de l’époque » confie Claude Richon.
Le jardin se compose de 8 parterres, chacun assemblant des plantes par thème, autour d’une fontaine. On retrouve ainsi un carré destiné aux plantes dites « magiques » telle que la joubarbe à laquelle on prêtait un pouvoir de paratonnerre. Sont aussi présents des plantes médicinales (comme la pulmonaire ou la menthe), des céréales (épautre, avoine, orge), des plantes « matériaux » (pastel, chanvre, lin, garance) ou encore plus simplement des plantes comestibles (épinards, laitue sauvage…).
Tout au long de la journée, des exposants présenteront du mobilier de jardin des produits de leurs pépinières, ou même des techniques de cordage. Un distillateur sera présent avec son alambic pour montrer la fabrication d’huiles essentielles à partir de plantes. Des stands de nourriture (sandwichs, miel, confiture, soupe et quiches à l’ortie) ainsi qu’une buvette seront également déployés. Un musicien jouant de l’orgue de barbarie viendra animer cet événement avec son instrument. Claude Richon se dit ouvert à toute proposition concernant des personnes qui souhaiteraient exposer des produits en rapport avec l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité