Aller au contenu principal

Les pesticides et leurs risques interrogent

Les établissements Chabot à Hiersac ont invité leurs clients à débattre sur l’usage des produits phytosanitaires. Ouverte au public, la réunion n’a pas rencontré un grand succès auprès des non agriculteurs.

Roger Chabot.
Roger Chabot.
© M.L.L.

L’entreprise Chabot à Hiersac, agréée pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels, a souhaité faire une mise au point, vendredi 30 mars, sur l'utilisation et les risques en matière de santé et d'environnement des produits qu'elle vend. Une réunion consécutive à l'émission Cash Investigation, diffusée sur France 2 en mars 2016, qui annonçait que 97 % des aliments que nous consommons contiennent des résidus de pesticides.

« Elise Lucet a omis de préciser que ce pourcentage ne dépasse pas les limites de pesticides autorisées par l'UE, note Roger Chabot, le directeur de l'entreprise charentaise. Je veux donc apporter des arguments indiscutables à ceux qui se posent légitimement des questions. »

Ouverte au public et aux riverains, la réunion a finalement attiré davantage de clients de l'entreprise Chabot, agriculteurs et viticulteurs, ainsi que quelques conseillers municipaux. « Le but n’est pas de dire que les produits phytopharmaceutiques sont sans danger, mais...

...Lire en intégralité l'article en page 4 de La Vie Charentaise du 5 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité