Aller au contenu principal

Les personnalités d'Archigny réunies dans un livre

À l'occasion de la parution du bulletin annuel des Musées de Chauvigny, Jean Dubois, a choisi de parler de personnalités de son village natal.

Jean Dubois sort très régulièrement des livres sur l'histoire d'Archigny, où il est né et a grandi.
Jean Dubois sort très régulièrement des livres sur l'histoire d'Archigny, où il est né et a grandi.
© Marine Nauleau

"Originaires d'Archigny, ils ont eu une vie extraordinaire", c'est le titre le nouvel opus de Jean Dubois*. Ce passionné d'Histoire et surtout de celle de son village natal d'Archigny, n'a de cesse, depuis de nombreuses années, d'archiver articles de presse et photographies anciennes qui parlent d'Archigny ou de ses habitants. Et justement, certains font donc l'objet d'un cahier de 82 pages inséré dans le bulletin annuel des Musées de Chauvigny et, de là, l'idée d'en faire une publication spécifique a germé. " Je savais qu'il y avait à Archigny, des personnalités qui s'étaient illustrées mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Ils sont un peu tombés dans l'oubli mais devraient être notre fierté locale " confie Jean Dubois.

Sportifs, héros de guerre, déportés

Il lui a fallu un peu moins de 6 mois pour collecter les informations et les photographies, opérer une sélection sans oublier de rencontrer des membres des familles de ces illustres personnages avant d'écrire les textes. Le récit est ponctué d'anecdotes. Comme avec Gilbert Millot, camarade d'école de l'oncle de Jean Dubois, et dont " les copains de classe se souviennent de ses réponses sans faille" comme le précise Jean Dubois. Les grands-parents maternels de Gilbert Millot avaient créé un commerce de grains dans le bourg, dans les locaux de l'école maternelle d'aujourd'hui. Gilbert Millot fera de grandes études pour devenir ingénieur dans la Compagnie des chemins de fer du Maroc, puis, de retour en France, chef à la SNCF. "Preuve qu'il y a de belles carrières possibles même en sortant d'un bled de la France profonde" sourit Jean Dubois.

Il y a aussi de belles carrières sportives. Comme avec Georges Gaillot, qui n'est pas né à Archigny mais y a passé une bonne partie de ses jeunes années. Il deviendra quelques années plus tard, recordman de France, en course à pied, sur 20 000 mètres. Auguste Pignon a quant à lui été envoyé au front en 1917. Grand blessé (amputé de la jambe gauche, du bras droit et de l'auriculaire gauche), il sera fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1921. Le livre expose aussi le parcours des familles Jallais et Bruneau, cultivateurs et héros de la résistance, et, pour certains, arrêtés et déportés. Une façon de revenir sur un fait historique : Archigny est traversé par la ligne de démarcation qui séparait les zones libres et occupées durant la seconde guerre mondiale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité