Aller au contenu principal

Les ovins vendus au cadran dès septembre au marché de Parthenay

En pratiquant la vente au cadran, le marché de Parthenay espère doper les apports d'ovins dans les années à venir.

© Réussir - Stéphane Leitenberger

Après les bovins, c'est au tour des agneaux. Si le projet ne rencontre pas de difficultés particulières le mercredi 2 septembre le marché ovin aura lieu au cadran. Dès lors, la vente de gré à gré n'aura plus cours sous les halles de Parthenay.
Mercredi 4 février le projet qui était en réflexion depuis près d'un an a été officiellement présenté aux éleveurs et aux commerçants. Soumis au vote, il a obtenu 54 % d'expressions favorables. Les usagers du marché adhèrent en majorité à cette formule en laquelle Jean-Paul Courtin, directeur de la SAS Le Marché de Parthenay, place de grands espoirs. « Même si nous avons stabilisé l'activité en 2014 à 53 500 animaux commercialisés, nous connaissons depuis quelques années une baisse de l'activité.  Nous avons perdu des apporteurs qu'il est important de retrouver », explique le directeur.
Le dossier validé, les équipes vont partir en quête de financements. Pour mettre l'outil en oeuvre, le marché devra investir environ 50 000 euros. Parcs, matériel informatique, main-d'oeuvre supplémentaire seront nécessaires pour lancer l'activité. «  Au début au moins, nous serons, sur un cadran embarqué. Le fonctionnement adopté à Sancoins. Le cadran se déplacera. Les enchères se feront au pied des cases », présente Jean-Paul Courtin convaincu du résultat. Les services rendus aux éleveurs et aux commerçants sur le marché bovin seront proposés sur le marché ovin. La vente adjugée, le marché assurera le règlement à l'éleveur. Notifications et bons de transport seront effectués par l'équipe du marché. « Le coût du service sera facturé 0,9% de la vente hors taxe pour les acheteurs et 1,2% pour les vendeurs », précise le directeur.
Passé en vente au cadran en mars 2011, le marché aux bovins n'a depuis cessé de se développer. 3000 animaux étaient commercialisés à l'année en 2010 au marché de gré à gré. En 2014, les enchères ont permis la vente de 7100 bêtes. Tous les espoirs sont permis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Au programme, dès 8 h, jugement des animaux, puis classification et vente.
Concours de Tonnay-Boutonne : un moment de convivialité et de challenge
22ème édition pour le concours Bovins de Pâques de Tonnay-Boutonne qui se déroulera le lundi 20 mars. Benjamin Berger…
Publicité